Un classique britannique adapté aux subtilités chinoises : Kunqu Opera par ZHANG Jun
Le mercredi 18 juillet s’est tenu une représentation de la pièce d’opéra Kunqu « I, hamlet » au Centre Culturel de Chine à Bruxelles devant plus de 150 invités de marque. La particularité de cette pièce est qu’il s’agit ici d’un monument de la littérature classique européenne adaptée aux codes de l’opéra chinois Kunqu, la plus ancienne forme d’opéra chinois, qui a été classé au patrimoine mondial immatériel et intangible de l’UNESCO en 2011.
Cet événement, conjointement présenté par le « Jing’an district Peoples’s government, Shangai Municipality » et le comité du « Chinas Arts Festival in the EU », soutenu à la fois par la Mission diplomatique de la République populaire de Chine auprès de l’Union Européenne, ainsi que par le Centre Culturel de Chine à Bruxelles. Le Centre était honoré de recevoir le Ministre conseiller, M. LI Jianmin, la vice maire du district de Jing’an, Mme BAO Yingjin, ainsi que la présidente du China Arts Festival in the EU, Mme Julie Patterson.
Durant leur discours, les différents officiels ont souligné l’importance de ce type d’événements car ils contribuent à renforcer les liens entre l’Union Européenne et la Chine tout en promouvant à la fois les cultures européenne et chinoise.
Comme l’a d’ailleurs fait remarqué le Ministre Conseiller, Monsieur LI Jianmin : « La fusion réussie entre un classique de la littérature britannique et un des trésors du patrimoine artistique chinois a donné un résultat haut en couleur, original et émouvant, démontre bien que le dialogue entre l’Est et l’Ouest était destiné à arriver. Peu importe à quel point nos cultures peuvent être différentes, nous sommes des peuples complémentaires et nous avons tant à apprendre l’un de l’autre. » Ce sentiment était également partagé par Madame Bao, vice maire du district de Jing’an à Shangai, qui était ravie d’être à Bruxelles pour présenter le « Modern Valley Jing’an Festival » au public européen. Elle, mieux que quiconque, a compris l’importante place de la culture dans le développement d’une ville : « Le gouvernement de Jing’an est persuadé que le développement urbain n’est pas uniquement lié au développement industriel ou économique, mais aussi à l’avancement de la culture, de l’éducation ou des sports, simplement parce qu’ils ont une grande importance dans la vie quotidienne des citoyens. »
Et finalement, Madame Patterson, présidente du China Arts Festival in the EU, a délivré le dernier discours de cette cérémonie en insistant sur l’importance d’amener sa famille et ses amis à ce type d’événement, afin d’introduire les jeunes générations aux cultures différentes : « Je pense qu’inviter les nouvelles générations à ce type d’événements culturels et artistiques contribue à la protection du patrimoine immatériel et de l’héritage culturel ».
Ensuite, l’artiste M. Zhang Jun est monté sur scène pour jouer trois actes de sa pièce : « I, Hamlet ». L’acteur, qui était seul sur scène, a joué tous les rôles lui-même, en changeant à chaque fois sa voix et sa posture en fonction du rôle. Il a ainsi démontré toute l’étendue de son talent, laissant le public en admiration.
Chacune de ces scènes étaient entrecoupées de « Masterclass », données par l’artiste, où celui-ci prenait le temps d’expliquer à l’audience sa vision de l’opéra Kunqu, ainsi que les raisons qui l’ont poussé à adapter ce chef-d’œuvre de la littérature européenne.
Après le dernier acte M. ZHANG Jin a chanté une dernière chanson spécialement sélectionnée pour cette soirée, qui expliquait et démontrait toutes les subtilités de l’opéra Kunqu. Il a terminé sa performance avec cette vibrante déclaration à son art : « Même s’il existe désormais de nombreux types d’opéra, je reste persuadé que le Kunqu possède encore tout à fait sa place dans la culture chinoise moderne ».
Les invités ravis ont terminé la soirée en profitant d’un excellent buffet, tout en découvrant une exposition photographique mettant en avant les différents aspects du district de Jing’an : son évolution à travers les années, ses magnifiques paysages, ainsi que des photos de la dernière édition du « Jing’an Modern Drama Valley », donnant ainsi l’opportunité au public d’obtenir une meilleur compréhension de cette manifestation culturelle.