Hommage à l’art contemporain lors du vernissage de la dernière exposition du Centre Culturel de Chine
Shanghai ne cesse d’attirer un public international grâce à ses paysages urbains grandioses ainsi qu’à son développement technologique et économique permanent. Un aspect malheureusement moins connu de la ville est sa scène culturelle. En effet, Shanghai est également le foyer d’une scène artistique contemporaine en constante évolution. Afin de sensibiliser le public sur ce sujet, le Centre Culturel de Chine à Bruxelles a eu l’honneur d’inaugurer l’exposition « The Wind from the Sea –Esthétiques Modernes de l’Ecole de Shanghai et des Jeunes Talents ».
L’exposition « The Wind from the Sea – Esthétiques Modernes de l’Ecole de Shanghai et des Jeunes Talents », organisée conjointement par le Centre Culturel de Chine à Bruxelles, le China Art Museum (Shanghai) et l’Académie des Beaux-Arts de Shanghai – Shanghai University et partie intégrante de la Coopération et Echanges Internationaux « Belt and Road », a été inaugurée en grande pompe au Centre Culturel de Chine dans la soirée du 14 novembre 2018.
XIANG Shihai, Conseiller culturel à l’Ambassade de Chine, M. Bernard DEWIT, Président de la Chambre de Commerce belgo-chinoise, M. TAN Shu, Directeur du Centre Culturel de Chine à Bruxelles, M. GE Yiyou, nouveau Directeur du Centre, M. JIANG Peng, Vice-Directeur du China Art Museum ainsi que 150 invités étaient rassemblés au Centre pour cette soirée exceptionnelle.
Les 48 œuvres d’art présentées dans cette exposition mettent en avant les techniques innovantes de jeunes artistes actifs dans le développement de la scène d’art contemporain de Shanghai. 27 jeunes artistes ont adopté différents médiums artistiques, allant de la peinture, sculpture, installation, vidéo, digital à un savoir-faire plus traditionnel et ce afin d’illustrer leur vision de l’évolution de l’art traditionnel chinois, en y intégrant les arts et sciences ainsi que la relation entre l’individu et l’environnement dans lequel il évolue.
Parmi les trois thèmes sélectionnés, « Peintures chinoises modernes » se concentre sur l’exploration de la peinture chinoise par de jeunes artistes, reflétant leur attachement et leur esprit d’innovation par rapport à la peinture chinoise traditionnelle dans le contexte de la mondialisation. « Arts et Sciences » exprime la réflexion des jeunes artistes sur la manière d’élargir leur vision artistique lorsqu’elle est confrontée aux innovations technologiques. « Partage de poésie » présente la pratique des artistes dans un environnement urbain en constant renouvellement ainsi que la construction de communautés partagées dans le contexte culturel du « global village ».
L’exposition ne reprend pas seulement les explorations individuelles des artistes dans un style artistique particulier, mais reflète également les changements et la croissance rapide de Shanghai. Les jeunes artistes ont participé à un processus de dialogue mondial, faisant écho à des sujets tels que le traditionnel et le contemporain, l’orient et l’occident, le pluralisme et l’intégration, embrassant ainsi un monde en constante évolution avec un état d’esprit résolument tourné vers l’ouverture et la pro-activité.
Le nouveau directeur du Centre Culturel de Chine à Bruxelles, M. GE Yiyou, a annoncé dans son discours : « L’exposition d’aujourd’hui annonce la clôture officielle du programme de célébration des trois ans du Centre. Beaucoup d’entre vous ont pu assister au progrès et développement du Centre durant les trois années écoulées. Mené par mes chers prédécesseurs, notre Centre a hébergé une série d’activités culturelles, à la fois dans l’ère du temps, modernes et influentes, donnant ainsi la possibilité à nos amis européens de découvrir la culture chinoise en profondeur. A travers cette exposition, nous souhaitons partager avec nos amis européens les dernières nouveautés de la scène d’art contemporain chinoise. »
JIANG Peng, Vice-Directeur du China Art Museum, a également exprimé ses sincères salutations à tous les visiteurs au nom des organisateurs : « Cette exposition vise à transmettre l’image de la paix, du développement de la démocratie et l’ouverture de la Chine au travers du charme unique de la culture chinoise. Nous espérons que grâce à cette opportunité, nos amis européens pourront en apprendre davantage sur la Chine et Shanghai grâce à son art contemporain florissant, tout en renforçant l’affinité culturelle entre l’Europe et la Chine ».
M. JIANG a également affirmé que : « En 2015, le China Art Museum a été le fer de lance de l’établissement de la corporation nationale des musées d’art, sous l’impulsion de l’initiative « Belt and Road ». Au cours des dernières années, notre mécanisme de coopération a travaillé à la promotion des échanges culturel internationaux, développant ainsi les opportunités pour des coopérations bilatérales et multi-latérales. Cette exposition résulte d’un long travail en amont, et nous souhaitons en partager le fruit aujourd’hui avec nos nouveaux amis ».
Lors de la soirée d’ouverture, M. JIANG Peng, Vice-directeur du China Art Museum, a donné une visite guidée de l’exposition. Entouré par des œuvres exceptionnelles, les visiteurs ont pu apprécier pleinement l’esthétique contemporaine de Shangai tout en se familiarisant avec l’aspect innovant de cette métropole cosmopolite.
The Wind from the Sea –Esthétiques Modernes de l’Ecole de Shanghai et des Jeunes Talents
ENTRÉE GRATUITE
Du 15 novembre 2018 au 15 janvier 2019
Ouvert du lundi au vendredi en concordance avec les heures d’ouverture du centre, fermé du 24 décembre au 1er janvier.