Le Centre Culturel de Chine célèbre le Festival du Printemps 2019 en grande pompe !
L’année du Cochon ayant officiellement débuté, le Centre Culturel de Chine à Bruxelles, en collaboration avec Shanghai Gem Culture Development Center et Shanghai Daying Bookmall Co., Ltd, organise deux expositions et prolonge les festivités liées au Nouvel An chinois. Au travers d’un voyage symbolisé par la curiosité et l’implication, les convives sont invités à découvrir différents aspects de la tradition chinoise du Nouvel An grâce aux expositions « Le zodiaque chinois » et « Rester au chaud ».
Inaugurées avec succès au Centre Culturel de Chine à Bruxelles dans la soirée du 4 février 2019, ces expositions sont conjointement organisées par le Centre Culturel de Chine, le Bureau de la Culture et du Tourisme de Shanghai et l’Académie de Théâtre de Shanghai. Pour l’occasion, M. GE Yiyou, Directeur du Centre Culturel de Chine, M. XIANG Shihai, Conseiller de la Culture de l’Ambassade de la République populaire de Chine au Royaume de Belgique et pas moins de 170 invités étaient réunis.
Le Directeur GE Yiyou a chaleureusement accueilli les invités et a officiellement ouvert la cérémonie du Nouvel An avec ses vœux les plus sincères. Il a présenté le programme de la soirée s’offrant aux invités en ajoutant : « Les thèmes de ces expositions ont une longue histoire et une profonde signification culturelle, évoquant toutes sortes d’émotions à ce jour. Pendant toute la période d’exposition, le Centre accueillera des visites d’étudiants afin de partager avec eux l’expérience culturelle du Nouvel An chinois ».
Le Conseiller XIANG Shihai de l’Ambassade de la République populaire de Chine au Royaume de Belgique suivit la démarche du Directeur GE et prit la parole pour souhaiter une merveilleuse Nouvelle Année du Cochon aux convives : « Cette soirée de célébration n’est que don et bonheur. Je me sens vraiment honoré de partager ce moment de privilège avec des amis d’origines et de vécus différents. Je suis également ravi de voir les artistes incroyables de ce soir réunis sous ce toit pour faire de ce Festival du Printemps un moment inoubliable. Avant-hier, cette troupe a réalisé cette performance devant 1600 personnes à Anvers et ce soir j’espère que vos cœurs seront également conquis par leur talent ». Le Conseiller conclu son discours en exprimant ses meilleurs vœux au public au nom de l’Ambassadeur, qui ne pouvait malheureusement pas assister aux festivités mais dont le cœur était définitivement présent.
S’ajoute à ces magnifiques performances l’inauguration de deux nouvelles expositions autour du thème du Festival du Printemps, présentées par le Centre. Le Nouvel An Lunaire est bien évidemment la plus grande fête annuelle en Chine, mais elle est célébrée pendant la période la plus froide de l’hiver. Pour se protéger du froid, le peuple chinois a conçu le tangpozi, l’équivalent chinois d’une bouillotte. Utilisé comme chauffe-lit pendant les plus froides nuits d’hiver, cet objet représente plus qu’une simple source de chaleur et révèle le véritable aspect artistique des céramiques chinoises faites main. La beauté et l’originalité de ces œuvres sont grandement mises en avant grâce à l’exposition qui met des dizaines de tangpozi extraordinaires sous le feu des projecteurs.
Le Nouvel An chinois, c’est aussi, bien évidemment, l’histoire des signes du zodiaque. Le Cochon signifiant chance et fortune, chacun des signes a son propre sens. Les 12 signes représentent les 12 années d’un cycle qui se répète. Aussi utilisés pour analyser la personnalité d’une personne et même pour évaluer la compatibilité lors de mariages, les signes du zodiaque trouvent leur origine dans l’astrologie. Grâce à l’exposition « Le zodiaque chinois », les visiteurs peuvent profiter de différentes pièces d’art inspirées par la culture colorée des zodiaques chinois.
La riche histoire du Festival du Printemps étant essentielle pour saisir l’essence de la culture chinoise, le Centre Culturel de Chine était ravi d’éclairer les invités quant à ces traditions. Alors que la soirée battait son plein, l’atmosphère conviviale et festive contrastait parfaitement avec le froid de l’hiver, emplissant le cœur du public d’un sentiment chaleureux et faisant de cette soirée une gigantesque réunion de famille pour le Festival du Printemps.
Mais il n’y a pas que les visiteurs du Centre Culturel de Chine qui ont pu apprécier les magnifiques performances du Nouvel An chinois… L’Ambassade de la République populaire de Chine au Royaume de Belgique a organisé deux autres événements tout aussi émerveillant à Anvers et Liège la même semaine. Dans la ville d’Anvers, une exposition de photographies s’est tenue dans la Salle Reine Elisabeth, suivie par une parade impressionnante qui a réuni pas moins de 1500 artistes. La procession a démarré de la Place Verte et s’est terminée sur la Place Reine Astrid avec un spectacle de grande qualité. À Liège, « La Cité Miroir » a accueilli les artistes pour une autre performance avec un éblouissant jeu de couleurs et lumières.
Puisse cette Nouvelle Année du Cochon vous apporter prospérité, chance, bonheur et santé !