Online Chinese Culture Talk: médecine chinoise traditionnelle
Aujourd’hui les discussions culturelles chinoises en ligne (Online Chinese Culture Talk) nous racontent l’histoire de la médecine chinoise. Cet épisode “pluie de printemps au crépuscule” introduit la médecine chinoise traditionnelle.
Tout d’abord, nous écoutons le Docteur SONG Ping, un dermatologue. Elle utilise la médecine traditionnelle chinoise pour traiter les problèmes de peau. Elle nous fait un bref tour d’horizon des origines de la médecine traditionnelle et donne un aperçu de son développement, tout en mentionnant quelques traitements de médecine traditionnelle et leurs effets.
Dans la deuxième partie, le Docteur Song explique comment traiter les maladies hivernales pendant l’été. Est-ce populaire en Chine ? Comment fonctionne le traitement ?
Par la suite, d’autres pratiques connues de la médecine traditionnelle chinoise ont exposées. Le Docteure Song revoit avec nous l’histoire et les bénéfice que l’on peut tirer de l’acupuncture. Comment les Chinois ont ils pu découvrir que de fines aiguilles peuvent traiter les maladies ? Comment ont ils découvert les endroits où piquer ?
Une autre part importante de la médecine traditionnelle chinoise sont les herbes médicinales qui ont été utilisées depuis des milliers d’années. Le Docteure Song nous explique les origines et le développement des herbes médicinales chinoises. Elle nous donne également quelques conseils pratique d’utilisation.
A quoi pensez-vous lorsqu’on vous parle de beauté et de soins de peau? De nos jours, un lien fort existe entre ces questions et une large gamme de cosmétique et de marques internationale. Dans la Chine ancienne, la beauté et les soins de peau se sont développé parallèlement à la médecine traditionnelle chinoise et cela à continué à évoluer. Le Docteure Song nous parle de certains produits qui étaient ainsi fort utilisé à l’époque.
Si vous souhaitez apprendre plus sur la médecine chinoise, ces épisodes sont obligatoires ! Envie d’une conclusion après le visionnage de celles-ci ? Regardez donc la toute dernière !