Méditation et détente au rendez-vous de la conférence sur le Qigong des cervicales
Dans l’après-midi de ce mercredi 26 avril, la Fédération Belge de Qigong de Santé et le Centre Culturel de Chine organisaient une conférence dédiée au Qigong des cervicales, une méthode préventive et curative pour éviter et soulager les blocages des vertèbres. Dans le cadre de celle-ci, Madame LIU Yafei a partagé ses connaissances avec les nombreux participants ayant répondu présents à l’appel de la médiation et de la détente. Diplômée en Médecine Chinoise et spécialiste en Qigong médical, la conférencière venue de Chine, a prodigué ses enseignements devant un auditoire de plus 60 personnes avant de leur faire expérimenter la méthode durant une séance d’exercices pratiques. Un pur moment de relaxation et de réflexion sur le corps et son énergie fondatrice.
Madame Liu Yafei est Directrice de l’Hôpital National de Qigong Médical de Beidaihe en Chine. Donnant des conférences dans le monde entier, elle perpétue ainsi l’enseignement de son père, le docteur LIU Gui Zhen. C’est lui qui a donné le nom « Qigong » à toute méthode ayant pour but de maintenir le QI originel (l’énergie reçue à la naissance). Par la suite, il a développé de nouvelles formes de Qigong comme le Nei Yang Gong, le Qiang Zuhanggong ou le Bao Jiangong. En les travaillant d’un point de vue scientifique, il a réussi à sortir ces méthodes de la sphère magique et superstitieuse qui les entourait et a joué un rôle important dans leurs reconnaissances.
Fière héritière de la méthode, c’est avec un grand enthousiasme que Madame LIU Yafei a mené l’ensemble de la conférence. Invitée par la Fédération Belge de Qigong de Santé et le Life Care Centre (l’école Belge de Nei Yang Gong) pour 6 jours intenses de conférences et d’ateliers à Bruxelles, elle a exprimé sa joie d’être en Belgique : « Je suis très heureuse de revenir à nouveau et pour la troisième fois dans cette belle ville de Bruxelles ! Cet après-midi, nous avons une nouvelle opportunité de vous faire découvrir les bienfaits du Qigong et j’espère que chacun ici pourra en profiter au maximum ! ».
En prélude de la conférence, Madame Thésy Vogliolo, Directrice du Life Care Centre, a présenté une courte vidéo exposant les effets thérapeutiques du Nei Yang Gong à travers les témoignages de différents pratiquants. Comme l’a souligné la Directrice : « cette vidéo met l’accent sur la pratique du Qigong en fonction des conditions de santé parfois difficiles de chacun».
Après le visionnage de la vidéo, Madame LIU Yafei a poursuivi la conférence en expliquant plus en détails le principe de sa méthode. Les deux mots fondateurs du Qigong sont la PAIX et la DETENTE. Le but ? Ouvrir son corps, y harmoniser ses fonctions à l’aide de son esprit afin de l’apaiser. Comme l’a mentionné la conférencière : « Face aux facteurs climatiques, émotionnels et sociaux qui affectent notre santé, il est primordial de rétablir son équilibre interne pour éviter et lutter contre les maladies. Le Qigong permet d’acquérir cet équilibre corporel en faisant circuler le sang et l’énergie. ». De cette manière, la pratique du Qigong est non seulement recommandée pour soigner toutes sortes de pathologies mais également largement conseillée pour renforcer son corps et prévenir les maladies.
Pour terminer la partie théorique de la conférence, Madame LIU Yafei a insisté sur la reconnaissance scientifique du Qigong et l’accroissement continu de sa popularité partout dans le monde : « C’est dans les années 50 que mon père a permis de donner un caractère scientifique à la méthode. En menant des recherches cliniques sur les maladies de l’estomac, il a utilisé le Qigong pour soigner ses sujets. Après 100 jours de pratique, la totalité des patients ont pu constater les effets bénéfiques du Nei Yang Gong. Pour 95% des cas, les symptômes de la maladie avaient disparu et leur état de santé global était redevenu normal ». Depuis lors, l’Hôpital National de Qigong Médical de Beidaihe n’a cessé de réaliser des recherches basées sur les effets thérapeutiques de la méthode. Aujourd’hui, il est le seul hôpital reconnu pour soigner presque toutes les maladies par la pratique du Qigong.
A la suite de tous ces enseignements théoriques, la conférence s’est voulue beaucoup plus pratique. Ayant développé avec succès le Qigong des cervicales, Madame LIU Yafei a présenté plusieurs exercices pratiques de cette nouvelle forme de la méthode aux participants. En effet, avec l’accroissement des appareils électroniques comme les ordinateurs ou les tablettes, de plus en plus de personnes souffrent de problèmes cervicaux. La thérapie par le Qigong des cervicales a prouvé une amélioration du syndrôme des cervicales dans plus de 90% des cas ! Par ailleurs, dans 80% des cas, la pratique régulière de cette méthode a permis une durabilité positive des effets médicaux. Grâce à toutes ces recherches, la conférencière a d’ailleurs obtenu le prix national de l’Académie des Sciences Médicales Chinoises de Dongzhimen à Pékin.
C’est donc avec beaucoup d’envie que les participants ont pu expérimenter les premiers mouvements du Qigong des cervicales. Dans une ambiance feutrée, Madame LIU Yafei a exposé des exercices basiques et simples que chacun pourrait aisément reproduire à la maison. Lors de chaque exercice, le principe reste le même : prendre une posture droite et correcte, relâcher son cœur et son esprit, régulariser sa respiration et enfin, placer sa conscience sur sa colonne vertébrale. Une fois cet état de détente atteint, les mouvements doivent s’effectuer d’une manière douce et lente.
Après plus d’une heure de pratique, ce sont des participants détendus et apaisés qui ont salué, par de nombreux applaudissements, la conférencière. Très heureuse d’avoir partagé ses enseignements, celle-ci a terminé la conférence en remerciant chaleureusement la Fédération Belge de Qigong de Santé et le Centre Culturel de Chine pour leur aide dans la promotion de ce trésor de la Culture Chinoise.