Les grottes de Mogao
Les grottes de Mogao sont situées au sud-est de l’oasis de Dunhuang dans la province du Gansu. Aussi connues sous le nom de grottes des mille bouddhas, elles sont le plus grand trésor d’art bouddhiste au monde. Son emplacement se trouve à un point stratégique le long de la Route de la Soie, au carrefour des routes commerciales, avec des influences religieuses, culturelles et intellectuelles .
Selon les documents historiques, les grottes ont commencées a être creusées en 366 de notre ère et ce processus s’est poursuivi pendant environ 1000 ans. Les 492 cellules et sanctuaires, extrêmement bien conservés, de Mogao, abritent environ 45 000 mètres carrés de peintures murales et plus de 2 000 sculptures peintes. Ces grottes sont également connues pour leurs statues et peintures murales. Les figurines en argile peinte, que l’on peut voir à cet endroit, varient considérablement en taille, la plus grande mesurant 33 mètres de haut et la plus petite seulement 10 centimètres.
Les sculptures d’argile peintes et les peintures murales des grottes de Mogao ont principalement des thèmes bouddhistes, mais elles incluent également des personnes humaines, reflétant diverses sociétés et cultures de différentes époques. En outre, on y retrouve également des styles de peinture de différentes époques , avec différents genre de conception, de délimitation et de coloration, on y voit aussi l’intégration des arts chinois et occidentaux
En 1900, un total de 4 500 reliques datant de 256 à 1002 de notre ère ont été trouvées dans la «grotte du Sutra bouddhiste», y compris des peintures sur soie, des broderies et des documents dans des langues rares telles que le tibétain et le sanskrit. Ceci est considéré comme l’une des plus grandes découvertes culturelles orientales au monde.
En 1987, les grottes de Mogao sont devenues un site du Patrimoine Mondial de l’Unesco