Le mont Wutai

Le mont Wutai, nommé ainsi vu ses cinq sommets plats, est la plus haute montagne du nord de la Chine et l’une des quatre montagnes sacrée bouddhiste de Chine. Elle montre la fusion parfaite entre paysage naturel et culture bouddhiste, représentant la croyance religieuse dans la nature ainsi que la pensée philosophique chinoise sur l’harmonie entre l’homme et la nature.

Le mont Wutai possède 53 monastères y compris le temple Foguang, la plus haute construction en bois datant de la dynastie des Tang et qui compte en son sein des sculptures en argile grandeur nature. Le temple Shuxiang, datant de la dynastie Ming est également situé à cet endroit, où on y trouve un grand complexe de 500 statues présentant des histoires bouddhistes en trois dimensions avec des images de montagnes et d’eau.

Les constructions sur place présente un catalogue de comment l’architecture bouddhiste s’est développée et a influencée la construction des palais, en Chine, durant plus d’un millénaire. Les différents temples présent sur le mont Wutai ont été construit entre le 1er siècle de notre ère et le XXe siècle. En 2009, il a été reconnu comme faisant partie du patrimoine mondial.