La réserve des trois rivière parallèles du Yunnan
La réserve des trois rivières parallèles du Yunnan est la partie amont de trois fleuves célèbres d’Asie.La rivière Jinsha (supérieur du fleuve Yangtze), la rivière Lancang (supérieur du Mékong) et la rivière Nu (supérieur du Salween) se précipitent en parallèle dans cette zone, du nord au Sud. Des icebergs et des pics enneigés peuvent être vus partout dans la région, parmi lesquels la montagne enneigée Meili, la montagne enneigée Baima et la montagne enneigée Haba qui forment un paysage très spectaculaire.
Cet endroit connu sous le nom de « Banque mondiale de gènes biologiques » est également le musée géologique et géomorphologique le plus abondant au monde. En 2003, la réserve des trois rivières parallèles du Yunnan a été inscrite au patrimoine mondial naturel.
En raison de la structure géologique particulière de la région des Trois rivières parallèles, la biodiversité la plus concentrée, les ressources humaines riches et les paysages naturels magnifiques et magiques d’Eurasie font de cette région une merveille du monde. Cette zone est d’une grande valeur pour montrer l’histoire géologique associée à la collision de la plaque tectonique de l’océan Indien et de la plaque eurasienne au cours des 50 derniers millions d’années, montrant la fermeture de l’ancienne Méditerranée et le soulèvement de l’Himalaya et du plateau tibétain. La diversité des types de roches dans cette région témoigne de cette histoire. La topographie karstique, les monolithes de granit et les reliefs gréseux de Danxia dans les hautes montagnes couvrent certains des plus grandes montagnes au monde.