Conférence “Harmony, Oriental Philosophical Wisdom of Traditional Chinese Medicine”
Dans l’après-midi du 27 juin 2016, le Centre culturel de la Chine a organisé une conférence sur la médecine chinoise traditionnelle (Traditional Chinese Medicine, ou TCM). C’est le Dr. Wang Huiying, de Shanghai, qui était la conférencière invitée pour l’occasion. Médecin depuis plus de 10 ans, le Dr. Wang se consacre à la TCM, domaine dans lequel elle a mené des recherches approfondies. Elle est également l’auteur de plusieurs publications sur certains aspects très spécifiques de la TCM parmi lesquels :
– Wang Huiying,Cao Kangyu. The therapeutic effect analysis of ShenMai injection in elderly patients with hospital acquired bronchus-lung infection [J].Journal of Emergency in Traditional Chinese Medicine,2005,14(10):961-962
– Wang Huiying,Cui Song,Ji Jinxia,et al. Effect of Qiling Decoction on Clinical Manifestations and Heart Rate Variability in Patients with Paroxysmal Atrial Fibrillation [J].Shanghai Journal of Traditional Chinese Medicine,2014,48(10):45-47
– Songlei, Wang Huiying (corresponding author), Liu Yongming, et al. Association study between TCM syndrome types and ambulatory blood pressure in patients with hypertension [J].Journal of Sichuan of Traditional Chinese Medicine,2015,33(1): 61-65
Le Dr. Wang se spécialise dans l’utilisation de la TCM dans le traitement et la prévention de maladies cardiovasculaires, telles que l’insuffisance cardiaque chronique, les maladies cardiaques coronariennes, l’extrasystole et l’hypertension. Tout au long de sa carrière, elle a également combiné la TCM avec la médecine occidentale, avec des résultats très positifs. Elle travaille actuellement comme médecin-chef adjointe du département de cardiologie de l’hôpital Shu’Guang de Shanghai. Ce lundi 27 juin, elle s’est spécialement déplacée de Chine afin de faire découvrir la TCM et partager ses connaissances sur la TCM avec les participants belges et européens de la conférence.
Elle était particulièrement heureuse de se rendre en Belgique, terre natale de ses héros d’enfance : Tintin et Gil & Jo !
Durant 2 heures, environ 70 participants ont écouté le Dr. Wang leur expliquer les aspects très particuliers de ce riche trésor de la culture chinoise. Parmi l’audience attentive se trouvaient des habitués du Centre, mais également des praticiens européens de la TCM, ainsi que des étudiants de médecine et des étudiants de la langue chinoise. D’autres curieux de la culture chinoise se sont également mêlés au public.
En commençant par la théorie des 5 éléments, et du Yin et du Yang, le Dr. Wang s’est ensuite exprimée sur l’évolution de la TCM à travers les âges, ainsi que la position de cette médecine particulière dans le monde actuel. Le sujet a ensuite été développé autour des pratiques spécifiques, voire emblématiques, de la TCM. Le Dr. Wang a souligné l’importance de l’harmonie entre l’esprit et le corps, ainsi que l’équilibre entre le Yin et le Yang, pour se maintenir en forme. Elle s’est ensuite attardée sur les traitements thérapeutiques utilisés pour maintenir ou reconstruire cette harmonie – acupuncture, moxibustion et herbes médicinales.
Selon le Dr. Wang, le point principal à retenir de la TCM est que le traitement reçu dépend principalement des particularités de patient (constitution et condition physique, critères géographiques, …) plutôt que de celles de la maladie elle-même. Les résultats sont visibles sur le long-terme, puisque cette médecine vise à renforcer les défenses naturelles du corps, et prévenir l’apparition de maladies futures, en restaurant l’harmonie entre le corps et l’esprit et en régulant le flux de « Qi » (énergie).
Pour conclure, le Dr. Wang a invité quelques participants sur la scène pour montrer comment réaliser un diagnostic en TCM, avec les concepts évoqués précédemment. Parmi les étapes, notons les questions aux patients, la prise de pouls et également l’analyse de la langue (couleur, forme, apparence, ..). Ce fut sans doute un moment fort de la conférence, avec de nombreux participants qui souhaitaient se faire diagnostiquer rien qu’en tirant leur langue !
L’après-midi s’est terminée par un verre, partagé dans le lobby, qui fut également l’occasion pour certains de continuer la discussion sur ce sujet très intéressant.
Cette première conférence dédiée à la TCM fut un grand succès. Par ailleurs, de nombreux participants ont prolongé la soirée au Centre pour assister à la projection hebdomadaire de la Soirée du cinéma chinois, avec un film tout à fait en concordance avec le thème du jour : « Le Traitement ».