Seconde édition de China Talk, avec Eric Li
China Talk, le cycle de conférences et séminaires de haut vol, organisé au sein du Centre culturel de Chine à Bruxelles, a aujourd’hui abordé le sujet “Gouvernance et réformes: la Chine et l’Europe face à face”, avec deux conférenciers de marque pour sa seconde édition: M. Eric Li, de Chine, et le professeur belge Pierre Defraigne. L’évènement s’est tenu aujourd’hui et a rassemblé le monde des think tanks, de l’industrie ainsi que des universités pour un échange d’opinions et d’expériences sur le sujet.
Dans le contexte actuel des défis sociaux et économiques, qui touchent le monde entier, les alternatives politiques et les réformes représentent un moyen d’avancer et de résoudre des situations difficiles, parfois sujettes à des décisions controversées ou passives.
En Chine, la politique dite de ”réformes et d’ouverture” transforme constamment le système politique, depuis plus de 30 ans maintenant. Les réformes ont apporté des changements majeurs dans tous les aspects de la société chinoise, et plus particulièrement dans la manière dont le pays est gouverné, du niveau le plus local jusqu’au gouvernement central.
Eric Li est détenteur d’un doctorat en sciences politiques de l’université de Fudan à Shanghai, et est reconnu comme étant un spécialiste des idées et des systèmes politiques. Son leitmotiv affirme que le Parti [chinois] est le plus grand expert en réformes politiques, réalisées dans un contexte en perpétuel changement. Dans son discours, il souligne que « la Chine est le seul pays majeur à avoir atteint une autonomie politique, avec une force dominante qui se situe au-dessus de la société, mais qui est également complètement intégrée à celle-ci ».
Le professeur Pierre Defraigne, économiste et directeur actuel de Madariaga – College of Europe Centre, était l’interlocuteur d’Eric Li pour le débat d’aujourd’hui. Invité à exprimer son opinion sur le sujet, il a présenté ses conclusions, basées sur son expériences des réformes politiques européennes: « L’Europe a besoin de construire un système transnational, et de renforcer le leadership de la Commission. Un renforcement de ses institutions est devenu indispensable ».
Les échanges d’opinions et d’expériences entre les deux invités ont sans aucun doute éveillé l’intérêt des invités, qui n’ont pas hésité à partager leurs questions et commentaires sur le sujet.
China Talk est un évènement de référence pour encourager les discussions et débats sur des sujets importants qui lient la Chine et l’Europe. La prochaine édition est déjà prévue pour 2017.