artisanat chinois: sculpture sur porcelaine, tissage de bambou et papier déchirer

Aujourd’hui, nous vous avons réservé trois vidéos célébrant l’artisanat chinois. Les différentes formes d’art qui y sont présentées sont la sculpture sur porcelaine, le tissage du bambou et le papier déchiré.

Tout d’abord, nous rencontrons ZHANG Zongxian, sculpteur sur porcelaine depuis quarante ans. Le métier lui a été transmis par son arrière-grand-père. L’art de la sculpture sur porcelaine proviendrait de la peinture et de la calligraphie chinoise. Zhang Zongxian, nous explique, par la suite, les compétences nécessaires pour cet art et voit une marge d’innovation et d’amélioration.

Dans la deuxième vidéo, nous en apprenons plus sur le tissage artistique du bambou. La tisserande de bambou CHENG Li partage avecc nous le processus de cette maîtrise, de la production des bandes de bambou aux techniques nécessaires au tissage lui-même. La création de ces œuvres d’art complexes – des objets en bambou faits à la main et des peintures tissées en bambou – est quelque chose d’assez extraordinaire.

La troisième vidéo présente HUA Xingfu et l’art du papier déchiré. Il s’agit d’une forme d’art de découpe de papier qui ne nécessite pas de ciseaux ou d’autres outils. Il est également très approprié pour laisser vagabonder l’imagination des enfants.