Patrimoine mondial naturel – le Danxia de Chine
Le relief de Danxia est la dénomination donnée à un type unique de paysage en Chine. Les sites inscrits couvrent six zones situées dans la zone subtropical du sud-ouest de la Chine, dont Chishui (province du Guizhou), Taining (province du Fujian), la montagne Langshan (province du Hunan), la montagne Danxai (province de Guangdong), la montagne Longhu (province du Jiangxi), et la montagne Jianglangshan (province du Zhejiang), de la province du Guizhou à l’ouest à la province du Zhejiang à l’est.
Ils se caractérisent par des falaises rouges spectaculaires et une variété de reliefs d’érosion, notamment des piliers naturels spectaculaires, des tours, des ravins, des vallées et des cascades. Le processus de son développement est caractérisé par une séquence rocheuse particulière, un fond tectonique, des conditions climatiques, des processus d’érosion et des formes de relief qui fournissent un modèle provisoire. Ces paysages accidentés ont contribué à la conservation des forêts subtropicales à feuilles larges sempervirentes et abritent de nombreuses espèces de flore et de faune, dont environ 400 sont considérées comme rares ou menacées.
En août 2010, le Danxia de Chine a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial naturel.
Héritage naturel
En raison de la combinaison des forces endogènes (soulèvement tectonique) et exogènes (climat, érosion, altération) et d’autres facteurs, les reliefs de Danxia se sont développés en séquences sédimentaires rouges de façon continue depuis le Néogène jusqu’à nos jours. Les six sites représentent les exemples les plus importants de reliefs de Danxia « les moins érodés » aux reliefs « les plus érodés », fournissant un éventail du phénomène, et illustrent à la fois la variété des reliefs par rapport aux forces et aux processus qui les ont formés, ainsi qu’une gamme de paysages associés.
Le Danxia de Chine est un paysage impressionnant et unique d’une grande beauté naturelle, contenant une grande variété de reliefs à lit rouge bien développés tels que des pics, des tours, des mesas, des cuestas, des falaises, des vallées, des grottes et des arches. Il fournit une gamme de différents aspects du phénomène du paysage physique développé à partir de conglomérats rougeâtres continentaux (terrestres) et de grès dans un climat de mousson chaud et humide. Les sites présentent une séquence de reliefs claire, de « jeune » à « mûr » et « ancien », et chaque site présente des caractéristiques géomorphologiques caractéristiques d’une étape donnée.
Six sites
- Montagne Danxia (province du Guangdong)
La montagne Danxia est une zone pittoresque près de Shaoguan dans la partie nord de la province du Guangdong. La montagne Danxia est formée d’un grès rougeâtre qui s’est érodé au fil du temps, formant une chaîne de montagnes entourée de falaises courbes et de formations rocheuses inhabituelles. Il est décrit par la signalisation locale comme un « géoparc chinois de renommée mondiale de l’UNESCO ». Il y a un certain nombre de temples situés sur la chaîne de montagnes et les visiteurs peuvent profiter de nombreuses promenades pittoresques dans la région. Une rivière serpente à travers la zone montagneuse et des excursions en bateau le long de celle-ci sont proposées aux visiteurs. - Le Lac d’or (Taining, province du Fujian)
Le lac est situé dans le comté de Taining, au nord-ouest de la province du Fujian. Un lac artificiel se trouve au niveau supérieur et mesure environ 60 kilomètres de long et a une capacité de 8 700 millions de mètres cubes. Le lac est entouré de montagnes et d’une forêt verdoyante. Les pousses de bambou en pierre se dressent hautes avec des sources qui les traversent. Il y a plus de 1 000 sites historiques, tels que la cascade Baishuiji, le temple Canglu, le pic des amoureux, le grand Chibi et le lac calme de 5 kilomètres de long. Le lac est également considéré comme le « Lac d’or » par les touristes nationaux et étrangers. - Mont Longhu (province du Jiangxi)
La montagne Longhu est située dans la province du Jiangxi. Elle est célèbre pour être l’un des berceaux du taoïsme, car de nombreux temples taoïstes ont été construits à l’origine à flanc de montagne. Il est particulièrement important pour le Zhengyi Dao car le temple Shangqing et le manoir du maître taoïste s’y trouvent. Elle est connue comme l’une des quatre montagnes sacrées du taoïsme. - Montagne Langshan (province du Hunan)
Le mont Langshan est l’un des parcs géologiques nationaux de Chine, célèbre pour son relief unique de Danxia. C’est une caractéristique topographique rare dans la géographie mondiale. D’énormes rochers de couleur rouge foncé aux formes grotesques offrent aux touristes une vue merveilleuse. Il est situé dans le comté de Xinning, à environ 500 km de Changsha, capitale de la province du Hunan. Au sud, la montagne Langshan est reliée à Guilin et au nord, elle fait écho à Zhangjiajie. Couvrant une superficie de 108 kilomètres carrés, la montagne Langshan regorge de paysages naturels riches et de ressources touristiques. Il y a plus de 500 sites pittoresques dans la montagne Langshan. Parmi les plus célèbres figurent Tianyi Lane, Chili Peak, la grotte Zixia, la rivière Fuyi, le pont inné, le château octogonal, le parc forestier de l’empereur Xun et l’ancienne demeure de Xicun. - Chishui (province du Guizhou)
Le Danxia de Chishui a été créé par la combinaison de soulèvements cénozoïques forts et intermittents de l’orogenèse himalayenne et de la mousson asiatique chaude et humide. Il n’a pas été endommagé par le processus des dernières glaciations. Le Danxia de Chishui démontre la richesse de la diversité des reliefs de Danxia. Ses reliefs sont non seulement d’une grande valeur pour expliquer l’évolution du relief de Danxia, mais ont également une grande importance esthétique. Le Danxia de Chishui est large et possède de hautes forêts où coexistent une végétation ancienne et de nombreuses espèces. Le Danxia de Chishui a une grande biodiversité et fournit un refuge pour de nombreuses espèces rares et menacées. - Montagne Jianglangshan (province du Zhejiang)
Le site pittoresque de Jianglangshan est célèbre pour ses grandes pierres qui forment le pic unique de Danxia : le col le plus étroit, le grand pic naturel, le pic escarpé de Langfei, l’ancien temple Kaiming, le Jianglang College, la plus grande sculpture sur pierre de l’écriture du président Mao sur la falaise et le pavillon Yanxia.