« Mélodie de l’Orient » au Centre Culturel de Chine
Dans la soirée du 29 octobre, le concert de musique de chambre « Mélodie de l’Orient » organisé par l’Ambassade de Chine en Belgique et l’Association chinoise pour les échanges culturels avec les pays étrangers et organisé par le Centre Culturel de Chine à Bruxelles s’est tenu à Bruxelles. S.E. Cao Zhongming, Ambassadeur de Chine en Belgique, M. Leclerc, Gouverneur de la Province de Hainaut, M. Dewit, Président de la Chambre de Commerce belgo-chinoise, M. Liu Hongge, Conseiller Culturel de l’Ambassade de Chine en Belgique et plus de 100 invité chinois belges ont assisté au concert.
Jean-François Maljean, artiste et compositeur belge, s’est produit à Pékin, Shanghai, Shenzhen et Guizhou et participe activement aux échanges culturels entre la Chine et la Belgique depuis 20 ans et est soucieux du développement de la Chine. Il a brillament composé le concerto pour piano « Mélodie de l’Orient » pour rendre hommage à la Chine.
Le quatuor belge Belart est actif sur la scène musicale belge depuis de nombreuses années. L’équipe est composée de musiciennes chinoises et belges exprimant le vrai sens de l’intégration des cultures chinoise et européenne.
Ce concert a coïncidé avec la clôture réussie du 20e Congrès national du Parti communiste chinois. L’ambassade de Chine en Belgique, en coopération avec l’Association chinoise d’échanges culturels internationaux, a coopéré avec des musiciens belges, pour observer et comprendre la Chine et le monde d’un point de vue musical, et a transmis des émotions à travers le langage musical.