Méditation et détente au rendez-vous de la conférence sur le Qigong des cervicales 2018
Dans l’après-midi de ce mercredi 18 avril 2018, la Fédération Belge de Qigong de Santé et le Centre Culturel de Chine organisaient une conférence dédiée au Qigong des cervicales, une méthode préventive et curative pour éviter et soulager les blocages des vertèbres. Madame LIU Yafei, diplômée en médecine chinoise traditionnelle et Directrice de l’Hôpital National de Qigong Médical de Beidaihe-Hebei en Chine, était ravie d’animer cette conférence et de partager ses connaissances avec les nombreux participants. Alors que certaines personnes se passionnent pour le sujet depuis longtemps, d’autres étaient simplement curieux d’en découvrir plus sur le Qigong, créant ainsi un public très divers mais surtout très enthousiaste. Pour la deuxième année consécutive, la conférence a connu un grand succès et a rassemblé plus de 80 invités.
Dans les traces de son père, Dr. LIU Gui Zhen, qui a incorporé la méthode de Qigong « Nei Yang Gong » parmi beaucoup d’autres, Madame LIU Yafei a développé le Qigong des cervicales, ainsi que d’autres formes de Qigong médical, tel le Qigong pour les femmes. Ses recherches sur les pathologies découlant de vertèbres cervicales bloquées lui ont notamment valu un prix national de la Dongzhimen Academy of Chinese Medical Sciences of Beijing. Madame LIU Yafei répand également le travail de son père ainsi que le sien à travers des cours qu’elle donne dans le monde entier. Leur contribution scientifique sur le Qigong a permis à cette pratique de relaxation et méditation d’être reconnue comme étant médicale, la détachant ainsi de la superstition qui lui était attribuée auparavant.
En prélude à la conférence, une courte vidéo montrant les témoignages de différents pratiquants du Qigong a été diffusée. On pouvait ainsi voir, par exemple, un homme âgé de 85 ans expliquant sa routine quotidienne de 30 minutes d’exercices de Qigong afin de rester en forme. « Je ne pourrais pas imaginer ma vie sans Qigong. Si je passe un jour, je sens directement les effets négatifs sur mon corps », a-t-il expliqué.
Madame LIU Yafei a débuté la conférence en remerciant le Centre Culturel de Chine à Bruxelles pour son accueil et la Fédération Belge de Qigong de Santé et le Life Care Centre pour l’avoir invitée à s’exprimer et ainsi participer à cette initiative qui permet d’ouvrir le Qigong à un public plus large. Madame LIU Yafei a poursuivi en expliquant plus en détail le principe de sa méthode. Les deux mots fondateurs du Qigong sont la PAIX et la DETENTE. Le but est d’ouvrir son corps, y harmoniser ses fonctions à l’aide de son esprit afin de l’apaiser. La pratique du Qigong permet de renforcer son corps et de prévenir les maladies.
Madame LIU Yafei a notamment expliqué que contrairement à d’autres traitements médicaux, comme les médicaments ou la chirurgie, le Qigong est une pratique qui peut s’exercer continuellement, même après guérison. Avec de l’expérience, on peut pratiquer le Qigong n’importe où et n’importe quand. De cette manière, les pratiquants deviennent leur propre médecin. « Les chiffres parlent d’eux-mêmes : dans environs 80% des cas, le problème de santé ne réapparaît pas après la pratique du Qigong », a-t-elle ajouté.
Après la théorie, Madame LIU Yafei s’est fait une joie de rendre la session plus pratique en enseignant de nouveaux exercices de Qigong aux 80 participants.
Au bout d’une heure de pratique, ce sont des participants détendus et apaisés qui ont salué, par de nombreux applaudissements, la conférencière. Un des participants a déclaré : « c’est merveilleux de voir comme tout le monde s’est laissé absordé par la pratique et a quitté la salle avec un tel sentiment de relaxation. » Un sourire aux lèvres, résumant bien le bonheur des participants après un tel moment de bien-être et de partage, les gens ont quitté le Centre pour retourner à leur vie active et chargée, tout en emportant avec eux ce sentiment de relaxation.
Vous êtes curieux d’en apprendre plus le Qigong et de découvrir ce que cette pratique pourrait apporter à votre vie quotidienne ? Le Centre Culturel de Chine vous invite dans ses locaux afin de participer à l’une des sessions d’essai donnée par l’un des professeurs de la Fédération Belge de Qigong de Santé !