Les grottes de Yungang
Situées au pied sud du mont Wuzhou, à environ 16 kilomètres à l’ouest de la ville de Datong, dans la province du Shanxi, les grottes de Yungang ont été construites contre la montagne et s’étendent sur environ un kilomètre d’est en ouest. Avec ses 252 grottes et 51000 statues, les grottes représentent l’accomplissement de l’art rupestre bouddhique en Chine aux 5ème et 6ème siècles.
Les Cinq Grottes réalisées par TAN Yao, avec une stricte unité du plan et de conception, constituent un chef-d’œuvre classique de la première apogée de l’art rupestre chinois. Bien qu’influencées par l’art rupestre bouddhique d’Asie centrale et d’Asie du Sud, les grottes de Yungang montrent une interprétation de l’art rupestre bouddhique qui est distinctement chinoise et marquée par l’esprit local.
Les grottes de Yungang ont joué un rôle important parmi les premières grottes bouddhiques orientales et ont eu un impact considérable sur l’art rupestre bouddhique en Chine et en Asie de l’Est. Elles ont été ajoutées sur la liste du patrimoine mondial en 2001.