L’éclat de l’opéra Yue

L’opéra Yue est apparu en 1906 dans le comté de Shengzhou dans la province du Zhejiang. Au début, la représentation et la musique étaient simples et directes.

A partir de 1917, l’opéra Yue a trouvé sa voie vers Shanghai où se tenaient de nombreuses représentations. L’influence de divers genres, comme l’opéra Shaoxing, l’opéra de Pékin, le théâtre et les films, a permis à l’opéra Yue de se développer petit à petit et de prospérer.

Aujourd’hui, l’opéra Yue est devenu l’une des formes d’opéra les plus influentes et les plus populaires en Chine, avec un large public particulièrement à Shanghai, Zhejiang, Jiangsu, Fujian et dans d’autres régions du Sud.

La Shanghai Yue Opera House (SYOH) a été créée en mars 1955 avec comme première directrice, Mme YUAN Xuefen. Le SYOH a adapté et arrangé plus de 400 pièces traditionnelles et histoires classiques, telles que « Butterfly Lovers », « Romance of the West Chamber », « A Dream of Red Mansions », et « Sister Xiang Lin » (adapté du roman de LU Xun, « Blessings »).

La vidéo ci-dessous vous présente quelques extraits de pièces classiques représentées par le SYOH. Profitez !

https://www.facebook.com/cccbrussels/videos/936471533462980/

Le rêve dans le pavillon rouge
“Le rêve dans le pavillon rouge”, également connu sous le nom de “Rêve de la chambre rouge”, est l’un des quatre classiques de l’opéra Yue. Il fait depuis longtemps partie du répertoire du SYOH et de nombreuses versions différentes ont été jouées au fil des années. Ici, nous partageons l’une de ces représentations. La vidéo présente d’abord l’histoire afin que vous puissiez mieux apprécier cette performance captivante!

Les Amants papillons
“Les Amants papillons” est l’un des plus grands contes populaires chinois. Cette légende raconte l’amour tragique entre LIANG Shanbo et ZHU Yingtai. Envie de connaître l’histoire? Regardez la vidéo ci-dessous! Elle comprend un résumé avant de plonger dans la représentation d’opéra Yue, “Les Amants papillons”.