Le Maître Liu Haisu est mis à l’honneur dans une exposition rétrospective

La soirée du 7 novembre rend hommage à Liu Haisu en mettant ses œuvres au cœur de la nouvelle exposition du Centre.

« Le Maître et ses dix pélerinages à Huangshan – Exposition de la collection du Musée d’art Liu Haisu » a été inaugurée le soir du 7 novembre. Les organisateurs de l’exposition, le Centre Culturel de Chine à Bruxelles et le Musée d’art Liu Haisu, ont accueilli plus de 120 invités, dont S.E. CAO Zhongming, Ambassadeur de Chine en Belgique ; M. CHE Weimin, Ministre-conseiller de la Mission chinoise auprès de l’UE ; M. XIANG Shihai, Conseiller de la culture de l’Ambassade de Chine en Belgique ; M. Paolo SABBATINI, Conseiller de la culture de l’Ambassade d’Italie en Belgique ; M. JIN Wenyi, Vice-directeur du Musée d’art Liu Haisu ; M. Bernard DEWIT, Président de la Chambre de Commerce belgo-chinoise ; et M. GE Yiyou, Directeur du Centre Culturel de Chine à Bruxelles.

Liu Haisu (1896-1994) était à la fois un pionnier de l’éducation artistique chinoise et un talentueux artiste. Il était connu pour avoir redynamisé la tradition artistique locale en combinant les techniques chinoises et occidentales, qu’il a apprises en voyageant en Europe.

Liu voyagea également à l’intérieur de la Chine, notamment à Huangshan, qu’il a visité dix fois au cours de 70 années. Ces voyages ont inspiré des chef-d’oeuvres aujourd’hui exposées au Centre jusqu’au 9 janvier.

Lors de la cérémonie d’ouverture, M. Ge, directeur du Centre, s’est adressé aux invités et a souligné les importantes contributions que Liu Haisu a fait à la peinture chinoise, à la peinture à l’huile, à la calligraphie ainsi qu’à la poésie. M. Ge a également célébré le 90ème anniversaire des voyages de Liu en Europe : « En juin 1930, il était invité comme membre du jury de l’exposition d’art international, en l’honneur du 100ème anniversaire de l’indépendance de la Belgique. Sa peinture à l’encre chinoise ‘Neuf ruisseaux et dix-huit ravins’ y était exposée et reçut un prix honorifique».

Ensuite, le vice-directeur du Musée d’art Liu Haisu, M. Jin a pris la parole. Il a salué les réalisations de Liu Haisu en tant qu’érudit artistique innovateur et artiste. M. Jin désire suivre ses traces et poursuivre « la longue histoire d’échanges culturels entre la Belgique et la Chine ».  Comme l’a souligné M. Ge, Liu Haisu fait partie de la tradition d’échange culturel entre les deux pays.

Enfin, M. Dewit a encouragé les invités à s’imprégner des peintures de Liu Haisu qu’il a comparé aux peintures de l’artiste du 18ème siècle, William TURNER. Les deux artistes ont utilisé des nouvelles méthodes pour traiter un sujet classique. A l’approche de la prochaine mission économique et commerciale belge en Chine, présidée par S.A.R. la Princesse Astrid de Belgique, M. Dewit a renforcé l’appel pour davantage d’échanges entre la Belgique et la Chine.

Le Centre vous invite à visiter cette exposition rétrospective et à laisser le brillant travail de Liu Haisu éclairer les jours sombres d’hiver.

Le Maître et ses 10 pélerinages à Huangshan Exposition de la collection du Musée dart Liu Haisu
ENTRÉE GRATUITE
8 novembre 2019 – 9 janvier 2020
Ouvert du lundi au vendredi en adéquation avec les horaires du Centre Culturel, fermé les 11 novembre, 25 décembre et 1er janvier.