Le concert “Vocal Music” symbolise le lien entre la Chine et l’UE
Pour cette édition, le “China-EU Arts Dialogue” se penche sur les arts vocaux et s’ouvre à un dialogue interculturel à travers le langage de la musique.
Le 23 avril, le Centre Culturel de Chine à Bruxelles accueillait la 2ème édition du « China-EU Arts Dialogue », intitulé « Vocal Music ». Organisé par la Mission de la République populaire de Chine auprès de l’Union européenne et le Comité du China Arts Festival in the EU, cet événement s’est tenu dans le cadre de la 5ème édition du China Arts Festival in the EU, avec le soutien du Conservatoire de Musique de Chine, de l’Ambassade de la République populaire de Chine au Royaume de Belgique, du Comité de développement de la culture et du tourisme UE-Chine « One Belt, One Road », et du Centre Culturel de Chine à Bruxelles.
Environ 130 invités ont assisté au concert « Vocal Music », dont S.E. Ambassadeur ZHANG Ming, Ambassadeur de la Mission chinoise auprès de l’UE, et son épouse ; Mme CAI Xiaoli ; M. CHE Weimin, Ministre-Conseiller de la Mission chinoise auprès de l’UE ; M. Eric PHILIPPART, Conseiller Spécial, responsable de l’Année du Tourisme Europe-Chine 2018 (DG GROW) ; ainsi que des invités de l’Asia-Pacific Women’s Association.
Cette 2ème édition du « China-EU Arts Dialogue » a pour but de construire un pont entre l’Est et l’Ouest à travers les échanges artistiques. Les musiciens chinois et européens ont été invités sur scène afin d’apprendre l’un de l’autre, incarnant parfaitement le fondement du dialogue interculturel. Dans son discours, le minsitre-conseiller CHE Weimin a rappelé la valeur des échanges people-to-people comme plate-forme d’apprentissage mutuel entre cultures. Il a déclaré : « Je souhaite que ce type d’échange continue à prospérer dans le futur, afin d’encourager la compréhension mutuelle et l’amitié entre la Chine et l’UE, en offrant une nouvel élan au développement des relations Chine-UE. »
Par ailleurs, M. Eric PHILIPPART a pris la parole en mentionnant que l’Année du Tourisme UE-Chine a permis plus de coopération dans le secteur touristique. Il a observé non seulement les bienfaits économiques du développement du tourisme, mais également, le bénéfice culturel, car le voyage enseigne la tolérance. Selon lui, le voyage commence avec la musique, comme le démontre si bien le concert « China-EU Arts Dialogue ».
Les vocalistes M. LI Pengxiang, Mme YUAN Hengxi, M. KE Xue, également membre de la Mission chinoise auprès de l’UE, Mme ZHAO Yunhong, M. WANG Tiemin, Mme Laura PETIT et le pianiste M. Xavier RIVERA ont participé à ce dialogue interculturel. Après que M. KE Xue ait interprété « Nessun Dorma » de l’opéra « Turandot », il fût remercié de son service à la Mission chinoise auprès de l’UE, où il termine son mandat. Sa performance au « China-EU Arts Dialogue » a été l’occasion de dire au revoir.
Grâce à la performance des oeuvres européennes et chinoises, un mélange parfait d’arts vocaux chinois et occidentaux a pu être atteint. Le public a apprécié le vaste répertoire présenté lors du concert « Vocal Music », allant des chansons folkloriques chinoises telles que « La Rivière qui s’écoule» et « La Dance de la Jeunesse », aux pièces européennes, « La Chanson à boire » de l’opéra « La Traviata » et « La Vengeance de l’Enfer » de l’opéra « La Flûte enchantée».