Le Centre Culturel de Chine a organisé sa troisième cérémonie de remise des diplômes
Ce mercredi soir, le Centre Culturel de Chine à Bruxelles organisait sa troisième cérémonie de remise des diplômes durant laquelle les élèves des différents cours ont pu recevoir leurs certificats ainsi que démontrer leurs talents lors d’une soirée festive et décontractée qui s’est terminée par un excellent buffet.
Plus de 70 personnes, issues des différents cours que propose le Centre Culturel, étaient présentes pour cette troisième cérémonie de remise des diplômes, présentée, comme le veut la tradition, par M. Matsuo Schleusner, coordinateur des cours du Centre Culturel. Après les quelques mots de bienvenue et traits d’humour, devenus également traditionnels, de cette soirée, le Directeur, M. Tan, est venu sur scène pour faire un petit discours. Lors de celui-ci M. Tan a tout d’abord tenu à remercier les différents professeurs ainsi que les élèves pour le semestre écoulé. Il a ensuite continué en soulignant le courage, la détermination et la persévérance dont ont fait preuve les élèves durant ces quelques mois. Il a également souligné, avec fierté, le nombre toujours plus important d’étudiants du Centre Culturel ainsi que l’offre de cours également toujours plus importante. Il a notamment fait allusion à la classe de cours pour enfants qui s’est ouverte, pour la première fois, en septembre 2017 et a affirmé qu’une deuxième classe de ce type pourrait voir le jour dès le semestre prochain. Une autre classe de Taiji, sur l’heure de midi, pourrait également s’ouvrir ce qui augmenterait de façon considérable l’offre du Centre.
La soirée a ensuite continué en mettant en avant les passions des différents élèves au travers de démonstrations variées. Les étudiants des différents cours de chinois ont ensemble chanté la célèbre chanson 甜蜜蜜(Tiánmì mì) en compagnie de leurs professeurs tandis que les élèves du cours de Taiji ont réalisé, avec leur maître, M. Ludwig Van Waes, une très belle démonstration de leur art. Démonstration qui a poussé de nombreux participants issus des autres cours à envisager de s’inscrire à cette classe de Taiji lors du prochain semestre. Ensuite les présentations ont continué avec une démonstration de Taiji avec éventail, par Mme Mina Ohsawa, élève du cours de chinois. Pour clôturer ce spectacle, M. Floriaan Sterneberg, l’un des plus jeunes étudiants du cours de chinois du Centre Culturel, a chanté la chanson chinoise 外面的世界(Wàimiàn de shìjiè) tout en jouant de la guitare.
Ensuite est enfin venu le moment de la remise des diplômes, délivrés par le Directeur du Centre Culturel, M. Tan. Les étudiants des différents cours de chinois ayant réussi l’examen ont reçu un certificat de réussite tandis que les élèves des cours de peinture et calligraphie, qigong et taiji ayant assisté à au moins 10 leçons depuis janvier ont reçu quant à eux un certificat de participation.
Après une dernière petite blague ainsi que quelques informations sur le début des cours du prochain semestre, les étudiants et leur famille et amis ont pu profiter d’un fabuleux buffet et ont ainsi peut-être pu découvrir certains mets chinois qui leur étaient encore inconnus. Comme l’ont soulginé de nombreux participants, cette soirée, avec cet esprit bon enfant, était parfaite pour cloturer cette année durant laquelle tout le monde a appris énormément tout en s’amusant. Finalement, il n’y a plus qu’à attendre le mois de septembre afin de commencer un nouveau semestre rempli très certainement de beaucoup de joie etd’enseignement, à l’année prochaine !