L’art à l’encre de Chine prouve qu’une image vaut mille mots
Le Centre a accueilli le printemps fraîchement arrivé avec une nouvelle exposition consacrée aux peintures à l’encre de Chine. La cérémonie d’ouverture fût propice à une atmosphère extraordinaire de créativité artistique.
Une collaboration entre le Centre Culturel de Chine à Bruxelles et le Shandong Art Museum a abouti à l’exposition « Tournée internationale – Scènes à l’encre par les maîtres de la peinture chinoise » , qui a été vivement inaugurée le soir du 11 avril. A l’occasion de la cérémonie d’ouverture, le Centre a accueilli M. ZHANG Wang, Directeur du Shandong Art Museum, M. Bernard DEWIT, Président de la Chambre de Commerce belgo-chinoise, M. GE Yiyou, Directeur du Centre Culturel de Chine à Bruxelles, des représentants du Service de la Culture de l’Ambassade de la République populaire de Chine au Royaume de Belgique, et environ 130 invités pour profiter des oeuvres des maîtres de la peinture chinoise.
Mettant à l’honneur les scènes à l’encre dans la peinture chinoise, 46 oeuvres sont présentées afin de raconter des histoires chinoises utilisant les styles à la fois traditionnels et contemporains. En développant leur langage artistique en lien avec le contexte culturel actuel, ces maîtres créent une nouvelle perspective de la peinture moderne à l’encre de Chine.
Après avoir chaleureusement accueilli les invités, M. GE Yiyou, Directeur du Centre, a présenté la province de Shandong, où se situe le Shandong Art Museum : « En Chine, le Shandong est réputé pour son hospitalité et possède un héritage culturel considérable, provenant du patrimoine distinct du Shandong. La province a toujours été connue pour son proverbe ‘une montagne, une eau et un sage’ », qui désigne le Mont Tai, le fleuve Jaune et Confucius, tous revêtant une grande importance dans la société chinoise. Les 23 éminents artistes ont dépeint avec succès l’esprit chinois, qui est le fil conducteur de cette exposition.
Dans le cadre d’ouverture et d’intégration, l’exposition « Tournée internationale – Scènes à l’encre par les maîtres de la peinture chinoise » ouvre la voie à plus d’échanges interculturels entre la Chine et d’autres pays du monde. Cela représente également un bel exemple de valeur de coopération étroite entre les institutions d’art internationales. Comme le mentionne M. ZHANG Wang, Directeur du Shandong Art Museum : « L’exposition a été conçue pour ‘renforcer les échanges culturels, défendre l’égalité culturelle, protéger le patrimoine culturel, promouvoir l’innovation culturelle et renforcer la coopération culturelle’ ».
M. Bernard DEWIT, Président de la Chambre de Commerce belgo-chinoise, a également plaidé en faveur de l’égalité culturelle et a remercié le Centre, le Shandong Art Museum et ses artistes pour avoir rendu possible cette coopération culturelle. Il pense que les échanges interculturels tels que cette exposition sont l’occasion idéale de s’unir les uns aux autres et d’établir des liens avec des personnes du monde entier. Il souhaite que chaque visiteur explore les histoires derrières les peintures afin de se familiariser avec la culture chinoise.
La cérémonie s’est clôturée par une démonstration de peinture par deux artistes de l’exposition, M. XU Kang et M. ZHANG Wang en personne. Le public a ainsi eu la chance de découvrir comment les maîtres utilisent les techniques de peinture à l’encre afin de créer des scènes à l’encre vibrantes. Alors que le langage unique de l’encre prenait vie, un vent de créativité soufflait sur la soirée.
Tournée internationale – Scènes à l’encre par les maîtres de la peinture chinoise
ENTRÉE GRATUITE
12 avril 2019 – 5 mai 2019
Ouvert du lundi au vendredi en adéquation avec les horaires du Centre Culturel, fermé le 22 avril et le 1er mai.