Lancement festif du projet “Dynamic Shanghai”
Shanghai a été présentée sous un jour différent le 14 juin au Centre Culturel de Chine à Bruxelles grâce un événement promotionnel et à l’ouverture d’une toute nouvelle exposition.
“Dynamic Shanghai” est un projet promotionnel visant à présenter une autre image de Shanghai sur la scène internationale, en vue de créer de nouvelles opportunités de coopérations culturelles à travers le monde. Partie intégrante de ce projet, l’exposition « Poetic Jiangnan: Style of China » a été officiellement inaugurée le soir du 14 juin 2019. La cérémonie d’ouverture a été précédée par un événement médiatique.
Cet événement médiatique, co-organisé par le Centre Culturel de Chine à Bruxelles et le Shanghai Morning Post, a présenté le paysage culturel de Shanghai et les changements qui ont eu lieu. La présentation principale a été donnée par M. YANG Weizhong, rédacteur en chef du journal chinois Shanghai Morning Post et suivie par une discussion entre les journalistes belges et chinois.
Différents sujets ont été abordés, principalement autour du tourisme culturel et de la transformation médiatique à Shanghai. Le patrimoine urbain et culturel de Shanghai, associé à des grands rassemblements internationaux tels que le Shanghai International Film and Television Festival et la China International Import Expo organisé dans la métropole, apportent une image dynamique d’une ville ouverte, inclusive et innovante. Cela se reflète également dans les efforts des médias pour investir dans de nouvelles technologies et opérations depuis l’émergence des médias numériques. Cet événement promotionnel raconte les histoires sur la beauté partagée de la ville et de la Chine, permettant de mieux comprendre le « Shanghai style ».
Par la suite, la cérémonie d’ouverture de l’exposition “Poetic Jiangnan: Style of China”, supervisee par le Bureau d’Information de la Municipalité de Shanghai, l’Administration Municipal de la Culture et du Tourisme de Shanghai et le Shanghai United Media Group, se déroula au Centre. Environ 150 invités ont assisté à la cérémonique dont des invités de marque : S.E. CAO Zhongming, Ambassadeur de l’Ambassade de Chine en Belgique ; M. ZHU Yonglei, Directeur adjoint du Département de Publicité du Comité PCC de Shanghai ; S.E. André FLAHAUT, Ministre d’état belge ; M. XIANG Shihai, Conseiller à la culture de l’Ambassade de Chine en Belgique ; Mme Monica URIAN, Program Manager à la DG Education et Culture de la Commission européenne ; M. YANG Weizhong, Rédacteur en chef du Shanghai Morning Post ; Mme Pascale SALESSE et Mme Carine FOL, Directrice et Directrice artistique de la CENTRALE for Contemporary Art ; et M. GE Yiyou, Directeur du Centre Culturel de Chine à Bruxelles.
Dans son discours, M. ZHU Yonglei a décrit Bruxelles comme une véritable capitale culturelle et l’a comparée à Shanghai, un lieu de rencontre culturelle entre les civilisations chinoises et occidentales. Situé dans la région du Jiangnan, Shanghai et ses environs ne constituent pas seulement la plus grande zone économique de Chine, mais détient également les riches ressources culturelles et historiques du Jiangnan.
S.E. André FLAHAUT a exprimé sa gratitude envers la culture chinoise, grâce aux échanges culturels entre la Belgique et la Chine. Il a notamment fait référence à l’arrivée des pandas en Belgique d’une part et à la boutique Tintin et au parc d’attraction Schtroumpfs à Shanghai d’autre part.
S.E. CAO Zhongming a salué les échanges fréquents de haut niveau et la confiance mutuelle entre la Chine et la Belgique. Le renforcement de la coopération économique entre les pays a bénéficié aux deux parties. Il a continué : « Cette année, au 70ème anniversaire de la République populaire de Chine, nous nous efforçons de promouvoir le partenariat de coopération amical entre la Chine et la Belgique. »
Cette nouvelle exposition démontre le patrimoine culturel unique de Shanghai et de la région du Jiangnan. Diverses formes artistiques mettent en valeur différents aspects de la ville et de la culture régionale. Inspirée par la vie quotidienne de la population locale, les monuments, la nourriture et d’autres symboles iconiques, les œuvres amènent une esthétique unique de la vie à Shanghai et le charme poétique du Jiangnan. Un atelier de calligraphie a permis à l’exposition de prendre vie. Des éventails traditionnels ont été décorés avec des caractères chinois par un maître de calligraphie et donné en souvenir aux invités.
Dynamic Shanghai | Poetic Jiangnan: Style of China
ENTRÉE GRATUITE
17 – 21 juin
Ouvert du lundi au vendredi en adéquation avec les horaires du Centre Culturel