L’amitié entre la Chine et le Bélarus célébrée à l’occasion d’un concert

Pour célébrer l’amitié entre la Chine et le Bélarus, l’Ambassade de Chine en Belgique et l’Ambassade du Bélarus en Belgique ont conjointement organisé un concert au Centre Culturel de Chine à Bruxelles. La soirée a été placée sous le signe de l’harmonie et de l’amitié.

En l’honneur de l’amitié entre les deux pays, le « China-Belarus Friendship Concert » s’est tenu au Centre Culturel de Chine à Bruxelles le 18 avril. Cet événement est soutenu par l’Ambassade de la République populaire de Chine au Royaume de Belgique, l’Ambassade de la République du Bélarus au Royaume de Belgique et le Centre Culturel de Chine à Bruxelles. S.E. CAO Zhongming, Ambassadeur de Chine en Belgique et S.E. Aleksandr MIKHNEVICH, Ambassadeur du Bélarus en Belgique ont tous deux assisté au concert.

Parmi les invités, étaient présents S.E. Sandro SIGGIA, ancien Ambassadeur d’Italie en Belgique; S.E. Erkinkhon RAHMATULLOZODA, Ambassadeur du Tadjikistan en Belgique; S.E. Dilyor KHAKIMOV, Ambassadeur d’Ouzbékistan en Belgique; S.E. Lilian DARII, Ambassadeur de Moldavie en Belgique et au Luxembourg; S.E. Eugen CARAS, Ambassadeur de Moldavie auprès de l’UE; S.E. Aigul KUSPAN, Ambassadeur du Kazakhstan en Belgique; S.E. Natalie SABANADZE, Ambassadeur de Géorgie en Belgique et au Luxembourg; S.E. Fuad ISGANDAROV, Ambassadeur de l’Azerbaïjan en Belgique et au Luxembourg; S.E. Maya DOBREVA, Ambassadeur de Bulgarie en Belgique; S.E. Chary ATAEV, Ambassadeur du Turkménistan en Belgique; et S.E. Tatoul MARKARIAN, Ambassadeur d’Arménie en Belgique. L’événement a rassemblé plus de 160 invités.

Avant le début du concert, S.E. Monsieur l’Ambassadeur Aleksandr MIKHNEVICH a pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux invités. Il a exprimé de grandes attentes pour la performance des artistes biélorusses et chinois, symbole de l’amitié entre les deux pays. Il a également rappelé les relations étroites établies de longue date et en constante évolution entre le Bélarus et la Chine : « Les dirigeants de nos pays ont déclaré que le Bélarus et la Chine ont franchi une nouvelle étape dans la coopération bilatérale et sont devenus des partenaires stratégiques. »

S.E. Monsieur l’Ambassadeur CAO Zhongming en a fait tout autant en accueillant chaleureusement le public. Il a souligné le développement grandissant des relations entre la Chine et le Bélarus ces dernières années, grâce au renforcement de la coopération entre les deux parties dans le cadre de l’initiative « One Belt, One Road ». Au sujet du concert de l’amitié, il a déclaré : « La musique est le langage commun de l’humanité. J’estime que les échanges de ce soir entre les artistes de nos deux pays pourront susciter l’étincelle artistique et pousser plus loin encore l’amitié et la coopération entre la Chine et le Bélarus. »

Le « China-Belarus Friendship Concert » était représenté à la fois par des musiciens biélorusses et chinois. Les vocalistes Liudmila KARPUK, WANG Tiemin et CHENG Bo ont interprété des solos et duos mais se sont également réunis autour de certains morceaux. Leur répertoire comprenait des chants biélorusses, tel que l’aria « Bélarus », et des chansons chinoises, comme « Chine mon amour ». Ils ont également rendu hommage aux opéras classiques avec notamment « Carmen » et les « Vêpres siciliennes ». La violoniste Yuliya LEBEDENKO joua également quelques morceaux classiques dont “Les quatre saisons”. Le concert était accompagné au piano par Anastasia KENNER-KOZHUSHKO et dirigé par Philippe GÉRARD. Soulignant l’amitié entre la Chine et le Bélarus, ces musiciens ont fait preuve d’une  telle harmonie qu’elle en restera inoubliable.