La Fête de Chongyang
Le neuvième jour du neuvième mois du calendrier lunaire chinois marque la fête de Chongyang (ou Fête du double neuf), une fête traditionnelle chinoise caractérisée par la poésie, le parfum du vin et une attention particulière aux aînés. Cette année, la fête de Chongyang tombe le 14 octobre et nous présentons deux vidéos pour la célébrer !
- Danse : le phénix
Un ancien rituel associé à la fête Chongyang est la cérémonie du feu, reflétant le culte du dieu du feu et représentant la crainte des gens pour la nature. Le rituel était censé apporter le beau temps pour les récoltes. De plus, le phénix était un totem spirituel des temps anciens exprimant la beauté et la sagesse.
La danse combine la cérémonie rituelle du feu et le symbole du phénix. Les danseurs masculin et féminin se produisent entourés de feu et incarnent l’esprit du phénix. Cette vidéo est une prouesse de chorégraphie et de technologie visuelle.
- Chanson : Maison
Le développement économique de la dynastie Song a entraîné une prospérité sans précédent. Les traditions de la fête de Chongyang sont progressivement devenues des coutumes plus décontractées, comme apprécier les fleurs, boire du vin et écrire des poèmes. Une tasse de thé parfumé et une assiette de gâteaux complètent l’atmosphère agréable de la fête de Chongyang.
Cette chanson et le clip qui l’accompagne dépeignent parfaitement ces coutumes et l’atmosphère chaleureuse y est palpable. Le clip commence et se termine par une peinture qui prend vie.
- Chanson: Amour mutuel
Les sentiments chaleureux peuvent être trouvés dans de nombreux types de relations. Que le Festival de Chongyang soit l’occasion de vous rassembler en famille et entre proches. Cette tendre chanson de MAO Buyi encouragera certainement les gens à se réunir et à être ensemble.
- Danse d’épée: Libre et Heureux
La danse de’épée est une forme de danse classique, mais diffère des autres danses car il s’agit d’une danse accessoire. Cette chorégraphie de danse taiji avec une épée combine la pratique physique traditionnelle chinoise du taijiquan avec le style élégant des lettrés chinois, créant une danse qui intègre parfaitement l’art, le qi et la force. Cela nous donne aussi un avant-goût de la poésie des dynasties Tang et Song.
- Opéra : Mont Dingjun
Le mont Dingjun est le premier film chinois jamais réalisé. Il est basé sur une représentation de l’opéra de Pékin et met en vedette le célèbre interprète TAN Xinpei. Cette vidéo explore l’héritage de la famille Tan: sept générations ont perpétué la tradition de l’opéra de Pékin de style Tan.
- Chanson : Dream Chaser
Dans la Chine moderne, la fête de Chongyang est un jour pour honorer les personnes âgées. Cette chanson du groupe Gala est un hommage à un groupe de personnes âgées qui poursuivent leurs rêves, prouvant qu’il n’est jamais trop tard pour suivre sa passion.