Vernissage de l’exposition “Water & Ink : Tradition in the Contemporary Art”
La nouvelle saison culturelle démarre sur les chapeaux de roue puisque en moins de deux semaines le Centre Culturel de Chine inaugure déjà sa seconde exposition.
L’exposition “Water & Ink: Tradition in the Contemporary Art” a été officiellement inaugurée hier, mercredi 31 août. “Water & Ink”. L’eau et l’encre, deux éléments et un nombre inépuisable de possibilités, de combinaisons, que ce soit fusion, dissolution, transformation … Et la promesse d’être toujours étonné voire déconcerté. L’art peut assurément prendre de nombreuses formes, et c’est exactement ce que ces six artistes chinois espèrent montrer aux visiteurs européens.
Cette cérémonie d’ouverture fut l’occasion pour le Centre Culturel de Chine d’accueillir d’éminents invités. Parmi eux : Mr. CHEN Dong et Mr. ZHOU Ping nouvellement arrivés en Belgique et nommés respectivement Ministre Conseiller et Conseiller à l’Ambassade de Chine à Bruxelles; Mr. XIANG Shihai Conseiller Culturel à l’Ambassade de Chine; Mr. Lieven Huys Echevin de la Commune de Wingene (Flandre Occidentale); Mr. Etienne Vankeirsbilck Co-Fondateur et Vice-Président de IOV (International Organisation für Volkskunst) et Mme Karine Lalieux Echevine de la culture de la Ville de Bruxelles.
La ville de Wingene est déjà un partenaire de longue date de la Chine dans le cadre de la promotion des arts chinois traditionnels. Dans son adresse Mr. Huys s’est dit honoré d’avoir l’opportunité d’ouvrir la cérémonie et a souligné l’intention de Wingene de poursuivre et approfondir ce partenariat culturel. Mr. WANG Zhaogang, Vice-Président de la CPPCC (Conférence consultative politique du peuple chinois) du Comité du District de Baoshan, a ensuite pris la parole, déclarant qu’il était heureux que le Centre Culturel de Chine agisse tel une “fenêtre qui présente la culture chinoise aux européens” permettant ainsi d’accroître la visibilité de caractéristiques culturelles plus locales à l’image de Baoshan. Quant à Mme. ZHAO Jianjin, Directrice du Centre International d’Exposition des Arts Populaires de Baoshan, elle a souligné que son Centre s’impliquait dans la recherche sur la peinture à l’eau et à l’encre depuis 2012, “Water & Ink: Tradition in the Contemporary Art” étant l’une de leurs meilleurs réalisations dans ce domaine jusqu’à présent.
Les invités ont ensuite été conviés, une fois n’est pas coutume, à se rendre au troisième étage, sous les toits aux poutres apparentes du Centre Culturel, pour commencer leur exploration de “Water & Ink” à travers des projections de films, des jeux d’ombres et de lumières ainsi que des installations sculpturales.
L’exposition “Water & Ink: Tradition in the Contemporary Art” restera au Centre Culturel de Chine à Bruxelles jusqu’au 20 septembre 2016.
Heures d’ouverture
Du lundi au mercredi
09:30 – 20:00
Du jeudi au vendredi
09:30 – 18:00
Entrée gratuite