Vernissage de l’exposition “Les Têtes Chinoises Souriantes à Bruxelles”

Du 29 mars au 21 avril, le Centre Culturel de Chine accueille l’exposition “Les Têtes Chinoises Souriantes à Bruxelles », un projet du duo international d’artistes Benoit+Bo. A cette occasion, un vernissage officiel s’est déroulé ce mardi 28 mars, en présence des deux artistes et d’invités prestigieux.
Benoit, le français et Bo, le chinois, s’inspirent chacun de leur propre culture pour créer des œuvres mixtes et contemporaines. A travers « Les Têtes Chinoises Souriantes à Bruxelles », le duo nous invite à partager un instant du quotidien de plusieurs bruxellois. Désireux d’effectuer un travail sur l’anonymat et le stéréotype, ils ont choisi de présenter les habitants le visage caché sous un masque. Ces « Happy Heads », masques issus de la culture folklorique et traditionnelle chinoise, arborent des couleurs vives et chatoyantes et affichent des expressions souriantes et accueillantes.
Le lancement de cette exposition fut l’occasion de découvrir un peu plus l’univers des deux artistes, présents pour exposer le fruit de leur collaboration.
« Nous sommes plus qu’heureux d’être exposés ici, grâce à la collaboration fructueuse entre le Centre Culturel de Chine et la galerie CENTRALE d’art contemporain. Nos « Happy Heads » nous ont ouvert des portes : grâce à elles, nous avons réussi à entrer dans la maison des gens, à discuter avec eux et à leur offrir une nouvelle expérience ! » se sont enthousiasmés Benoit+Bo.
M. Tan, directeur du Centre Culturel de Chine, a souligné un aspect pertinent du travail des artistes : « Les Happy Heads, souriantes et joyeuses, sont précisément ce dont nous avons besoin en cette époque troublée. Nous avons besoin de nous souvenir de continuer à sourire à la vie, de garder espoir et le plus important, de continuer à partager, partager l’espoir et la joie. Benoit+Bo laissent la culture folklorique chinoise entrer dans la vie quotidienne des habitants de Bruxelles, ce qui résume assez précisément la mission de notre Centre ».
Le directeur a terminé son discours par un appel aux artistes belges, européens et chinois, et confirmé sa volonté de promouvoir et de développer ce genre de productions artistiques interculturelles ainsi que les échanges entre les cultures.
Plus de 100 invités ont profité de la soirée en découvrant la série de photographies en avant-première ! Des invités de très haut rang faisaient partie du public : M. Richard Fournaux, Bourgmestre de Dinant, Mme Karine Lalieux, Echevine de la Culture de la ville de Bruxelles et Mme Fol, Directrice artistique de la galerie d’art contemporain CENTRALE.
L’exposition « Les Têtes Chinoises Souriantes à Bruxelles » est présentée au Centre Culturel de Chine jusqu’au 21 avril 2017.
Découvrez également dans la galerie les photos des gagnants du tirage au sort qui a eu lieu à l’occasion du vernissage!
Reportage sur English CCTV
Reportage sur CCTV Français
Heures d’ouverture
Du lundi au vendredi selon les horaires d’ouverture du Centre.
FERMÉ LE LUNDI DE PÂQUES, le 17 avril.
Entrée gratuite.