Vernissage de l’exposition « Le Style Chinois »

Le vernissage de l’exposition « Le Style Chinois » a eu lieu mardi au Centre culturel de Chine à Bruxelles. À cette occasion, l’ambassadeur de Chine en Belgique S.E. QU Xing, le doyen de la Faculté des Beaux-arts de Tsinghua Dr ZHAO Chao ainsi que l’artiste Silvia BAUER ont inauguré l’exposition articulée autour du thème « Patrimoine-Innovation-Intégration ».

Dans la soirée du mardi 15 mars, le vernissage de l’exposition intitulée « Le Style Chinois » a eu lieu au Centre culturel de Chine à Bruxelles en présence de S.E. QU Xing, ambassadeur de la République populaire de Chine au Royaume de Belgique, de YAN Zhenquan, directeur du Centre, du Dr. ZHAO Chao, doyen de la Faculté des Beaux-arts de Tsinghua, et de Silvia BAUER, artiste belge diplômée en sculpture de l’Académie des Beaux-arts de Watermael-Boitsfort. LI Jianmin, ministre conseiller de la Mission chinoise auprès de l’Union européenne, et XIANG Shihai, attaché culturel de l’ambassade de Chine en Belgique, ont également fait honneur de leur présence et une belle assemblée a répondu à l’invitation du Centre.

En collaboration avec le Bureau des relations extérieures du Ministère de la Culture de Chine et le Bureau de la culture et du tourisme de Shenzhen, le Centre culturel de Chine à Bruxelles a organisé l’exposition « Le Style Chinois » en partenariat avec l’Académie des Beaux-arts de l’Université Tsinghua et la Base nationale du commerce culturel international (Shenzhen). S’exprimant lors de l’inauguration, l’artiste Silvia BAUER a déclaré : « Cette exposition très vaste témoigne d’une créativité constante, aussi bien en conception qu’en réalisation. Elle donne un aperçu assez complet de tout le bouillonnement que nous offre la Chine d’aujourd’hui, aussi bien en design qu’en art. » Par ailleurs, S.E. QU Xing a noté que les œuvres de la nouvelle génération d’artistes traduisaient l’ouverture de la Chine sur le monde. Il a également souligné l’importance des liens diplomatiques sino-belges et déclaré : « Nous continuons de travailler sur les relations bilatérales entre la Chine et la Belgique, et la culture en fait partie. »

L’exposition « Le Style Chinois », se tient tout le long du mois et se poursuit jusqu’au 31 mars. Réparties sur deux étages, les œuvres de 36 designers et huit entreprises peuvent  être admirées par le grand public. Elles permettent aux visiteurs de découvrir la créativité d’une nouvelle génération d’artistes chinois au travers d’une exposition dont le thème central est « Patrimoine-Innovation-Intégration », marquant ainsi la transition entre « Fabriqué en Chine » et « Créé en Chine ».