« Les Traces dans l’Espace et le Temps (1964-2013) »
Une nouvelle exposition intitulée « Les Traces dans l’Espace et le Temps (1964-2013) » se tient actuellement au Centre culturel de Chine à Bruxelles. Il expose les œuvres de huit artistes chinois qui ont étudié à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles. Ces dernières montrent l’histoire des échanges culturels entre les deux pays, à savoir la Belgique et la Chine.
Le Centre culturel de Chine à Bruxelles a accueilli l’association des arts contemporains et de l’échange culturel UE-Chine « Les Traces dans l’Espace et le Temps (1964-2013) ». Parmi les artistes chinois dont les œuvres ont été exposées, on peut citer HSI Muren, GAO Xuyong, FU Zhensheng, CAO Beian, ZHU Tianmeng, MA Jian, ZHANG Wenhai et ZHAO Qiong. Ils ont tous étudié la peinture, la gravure et d’autres techniques à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles.
Etablie en 1711, l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles est l’une des académies les plus anciennes et renommées de Belgique et dans toute l’Europe. Elle a formé un grand nombre d’artistes chinois contemporains, tels l’ancien président de l’Académie centrale des Beaux-Arts, le président de l’association des artistes chinois WU Zuoren, un sculpteur chinois de renom, le peintre ZHANG Chongren. Les huit artistes qui ont participé à l’exposition sont âgés de 40 à 80 ans. La création des œuvres figure entre 1964 et 2013 et couvre près d’un demi-siècle d’histoire sur les échanges culturels entre la Chine et la Belgique.