Cérémonie d’ouverture de l’exposition « Les Immortels d’une Ville »
Du 8 décembre 2017 au 3 janvier 2018, le Centre Culturel de Chine à Bruxelles accueille une exposition de photos internationales : environs 50 photos de sculptures urbaines des « Capitales Européennes de la Culture » seront exposées. À l’occasion de cette exposition majeure, une cérémonie d’ouverture officielle était organisée le soir du 7 décembre au Centre, en présence des photographes de cette exposition. Plus tôt dans l’après-midi, le photographe chinois de renommée mondiale, M. Zeng Yi, co-auteur de cette exposition, a tenu un colloque sur la façon dont la Chine est perçue par les étrangers qui visitent le pays.
Le 7 décembre, environ 120 personnes ont assisté à l’inauguration de l’exposition « Les Immortels d’une Ville »
L’évènement a débuté dans l’après-midi avec le colloque « La Chine vue par les étrangers », par Zeng Yi, où une vingtaine de personnes ont répondu présent. Zeng Yi a présenté une magnifique sélection de ses propres photographies issues de ses projets précédents et actuels. Il a donné au public l’occasion de voyager avec lui à travers ses photos prises durant ses voyages autour du monde. Il a partagé avec eux ses merveilleux souvenirs et a démontré comment une photo peut être l’illustration de l’immense humanité et aussi documenter l’évolution de la société. Les participants ont eu l’opportunité de poser des questions et d’interagir avec le conférencier.
Dans la soirée, la cérémonie d’ouverture a eu lieu en présence de plus de 120 invités. Avant la cérémonie d’ouverture officielle, les invités ont pu apprécier la performance exceptionnelle d’un quatuor. Ils se sont volontiers laissés emporter par des tonalités somptueuses.
Pour marquer l’ouverture de cette exposition, le Centre Culturel de Chine a eu la chance d’accueillir Son Excellence M. ZHANG Ming, Ambassadeur de la Mission de la République populaire de Chine auprès de l’Union Européenne. Au cours de la cérémonie d’ouverture, un certain nombre d’invités d’honneur ont pris la parole. Tout d’abord, M. TAN Shu, directeur du Centre Culturel de Chine à Bruxelles, a ouvert la cérémonie et a exprimé sa joie à l’occasion de ces événements qui permettent de rassembler les peuples européens et chinois. Directeur M. TAN Shu a été suivi par M. Li Jianmin, Ministre conseiller de la République populaire de Chine auprès de l’Union Européenne. Il a partagé un mot sur les profondes cultures de la Chine et de l’Europe. Au nom de la Direction Générale de l’Education et de la Culture de la Commission Européenne, Mme Monica Urian, a parlé des avancées importantes réalisées grâce à cette exposition, non seulement pour les Chinois, mais aussi pour les Européens. Elle a expliqué qu’à travers l’objectif des photographes chinois et italiens, les visiteurs peuvent voir différemment l’unique patrimoine européen. Enfin, Mme Urian a ajouté que de telles initiatives encouragent les échanges entre les villes. Mme Julie Patterson, coprésidente du China Arts Festival in the UE, a quant à elle fait référence aux activités précédemment organisées dans le cadre du festival, qui ont favorisé un dialogue entre la Chine et l’Europe. Elle a ensuite mentionné que cette exposition inspirera les gens à visiter ces monuments en Europe, et qu’elle renforcera la relation entre l’Est et l’Ouest. Le Vice-directeur du Réseau des entités culturelles internationales, M. Liu Hong Ge a conclu la cérémonie en soulignant que « Les Immortels d’une ville » suscitera plus de réflexion sur les valeurs culturelles, et qu’en mettant en avant la connaissance mutuelle, nous accomplirons plus de choses ensemble. Outre l’ambassadeur et des invités d’exception, les photographes de l’exposition étaient également présents.
L’ouverture de cette exposition était un excellent moyen de découvrir, avec une autre perspective, les Capitales Européennes de la Culture, mais également d’avoir un aperçu de l’univers de ces photographes, ainsi que de leurs œuvres et collaboration.
Après la cérémonie, le photographe chinois s’est mêlé au public. Ce fût alors un grand moment de partage, et un symbole des échanges culturels florissants entre la Chine et l’Union Européenne. Une performance de violon agréable a accompagné les invités pendant cette soirée réussie.
L’exposition est ouverte au public du lundi au vendredi jusqu’au 3 janvier 2018, selon les heures d’ouverture du Centre Culturel de Chine.