Coup d’envoi de la “Semaine du Patrimoine Culturel Immatériel Chinois” : un parterre d’invités au rendez-vous du vernissage de l’exposition sur les arts de la table et le design d’objets culinaires de Chine !
Ce jeudi 8 juin, Le Centre Culturel de Chine a donné le coup d’envoi de la « Semaine du Patrimoine Culturel Immatériel Chinois » en inaugurant sa nouvelle exposition « Festin le long de la Route de la Soie : Exposition des arts de la table et du design d’objets culinaires de Chine ». Première activité de la semaine, l’exposition permet d’explorer l’influence de l’artisanat traditionnel chinois et de la sagesse populaire dans la vie et le design contemporain. Une belle manière de mettre en avant l’ambition poursuivie lors de cette semaine spéciale : présenter les résultats fructueux du travail accomplis par la Chine dans la préservation et la protection de son riche patrimoine culturel.
Plus d’une centaine d’invités étaient présents lors du vernissage officiel de « Festin le long de la Route de la Soie : Exposition des arts de la table et du design d’objets culinaires de Chine » pour venir apprécier les quelques 200 délicats objets qui composent l’exposition. Symbolisant le concept de « maison » et conçues par de remarquables artistes et designers chinois contemporains, ces pièces véhiculent tout le charme de la culture culinaire chinoise.
Le but de cette exposition est de parvenir à faire découvrir aux visiteurs le savoir-faire artisanal et traditionnel chinois tout en utilisant des matériaux et technologies modernes. Cette complexité apporte une certaine dynamique et un véritable relief aux objets exposés. « Les articles de table exposés peuvent refléter l’esprit d’exploration de la conception d’ustensiles culinaires chinois : des objets à la fois fabriqués sur la base de traditions héritées mais également sur l’innovation de designers chinois largement inspirés de la culture moderne, ancienne, domestique et internationale et qui accordent une attention particulière aux besoins humains, esthétiques et spirituels des gens » a souligné M. Wang Liduan, Professeur à l’Institut des Beaux-Arts de Sichuan et Conservateur de l’exposition, qui a fait le déplacement jusqu’à Bruxelles pour l’occasion.
Point de départ de la « Semaine du Patrimoine Culturel Immatériel Chinois », le vernissage a également accueilli M. Paolo Fontani, Directeur du Bureau de liaison de l’UNESCO à Bruxelles et Représentant de l’UNESCO auprès des Institutions Européennes. En effet, en organisant une série d’activités axées sur le thème du Patrimoine et de l’Innovation, le Centre Culturel de Chine de Bruxelles partage les valeurs d’identification, de protection et de préservation du patrimoine culturel mondial défendues par l’UNESCO. « Le patrimoine culturel ne s’arrête pas uniquement aux monuments et collections d’objets. Il comprend également des traditions ou des expressions vivantes héritées de nos ancêtres et transmises à nos descendants comme les traditions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, les rituels, les événements de fête, les connaissances et les pratiques concernant la nature et l’univers, ainsi que les connaissances et les compétences nécessaires à la production de l’artisanat traditionnel. C’est tout cela le patrimoine culturel immatériel » a expliqué M. Paolo Fontani.
« Festin le long de la Route de la Soie : Exposition des arts de la table et du design d’objets culinaires de Chine » en est d’ailleurs le parfait exemple ! En présentant la culture et l’histoire des coutumes diététiques anciennes chinoises et son savoir-faire artisanal par le biais d’objets contemporains, l’exposition encourage l’adaptation moderne de ce genre d’héritage : elle favorise les échanges et la coopération en matière d’héritage, d’innovation et de développement durable de la culture traditionnelle et autochtone dans le domaine du design et de la créativité entre la Chine et l’Europe. « Le patrimoine culturel vivant est la façon dont nous comprenons le monde et les moyens par lesquels nous le façonnons. C’est notre pont du passé vers le futur. C’est une source d’identité et d’appartenance dans un monde de changement. C’est un fondement de la sagesse sur lequel créer un développement durable pour tous », a ajouté M. Paolo Fontani.
Venu soutenir l’ouverture de cette semaine spéciale, M. Li Jianmin, Ministre-Conseiller de la Mission Chinoise auprès de l’Union Européenne, a également souligné l’importance de l’effort et de l’attention à accorder à la protection du patrimoine : «A travers des expositions, des spectacles et d’autres activités colorées, les gens peuvent profiter du charme du patrimoine culturel chinois, respecter et apprécier les valeurs uniques de cultures différentes, ce qui renforce ainsi le sens de la mission et la responsabilité de protéger le patrimoine culturel ».
La Direction Générale de l’Education et de la Culture, représentée par M. Vito Borrelli, était présente au vernissage. « Je suis très heureux de participer à la cérémonie d’ouverture de l’exposition et d’assister à un bel exemple de présentation du Patrimoine Culturel Immatériel de manière contemporaine » a déclaré M. Vito Borrelli. Il a également mis l’accent sur l’initiative EU-China High Level People-to-People Dialogue (HPPD) et ses discussions autour de l’éducation, de la culture et du développement de la jeunesse qui encourage la transmission du patrimoine culturel et espère faire fructifier les coopérations bilatérales dans le futur.
M. TAN Shu, Directeur du Centre Culturel de Chine à Bruxelles, était très heureux de partager la Culture Chinoise à travers la “Semaine du Patrimoine Culturel Immatériel Chinois”. Il a conclu : « Dans l’espoir d’offrir un banquet substantiel promettant des découvertes culturelles à notre public, ce programme d’une semaine a été conçu avec soin, avec quelques-uns des héritages les plus vifs du Patrimoine Immatériel Chinois. Nous souhaitons sincèrement que de plus en plus d’entre vous, chers amis européens, découvriez la culture de Chine et connaissiez l’hospitalité chinoise ! ».
La « Semaine du Patrimoine Culturel Immatériel Chinois » se poursuivra avec 2 autres événements majeurs. Le 9 juin, un séminaire sur le Tie-Dye Chinois (des teintures très colorées) sera organisé. Les 12 et 13 juin, deux Soirées Spéciales du Cinéma Chinois seront consacrées à la Gastronomie Chinoise : vous découvrirez les deux documentaires « A Bite of China », une immersion au sein de la cuisine chinoise! Les 14 et 15 juin, la célèbre Troupe de Kunju de Zhejiang sera présente au Centre Culturel de Chine à Bruxelles pour deux soirées de représentation.
Découvrez notre programme en cliquant ICI !