Exposition en ligne « Patrimoine culturel immatériel et réduction de la pauvreté »
La pauvreté est une maladie tenace de la société humaine et un défi commun auquel le monde entier est confronté. L’élimination de la pauvreté est un rêve de l’humanité.
La Chine est le plus grand pays en développement du monde dont la population atteint 1,4 milliard. Le gouvernement chinois a conduit le peuple chinois, après des efforts acharnés et à long terme, à sortir près de 100 millions de ruraux pauvres de la pauvreté et à résoudre dans l’ensemble la pauvreté régionale.
La Chine, qui représente près d’un cinquième de la population mondiale, a éliminé la pauvreté absolue dans tous les aspects, a atteint l’objectif de réduction de la pauvreté de l’Agenda 2030 des Nations Unies pour le développement durable 10 ans à l’avance et a apporté une contribution significative au développement mondial de la réduction de la pauvreté et au développement humain.
Dans le processus de la lutte décisive de la Chine pour réduire la pauvreté et bâtir une société aisée dans tous les aspects, le patrimoine culturel immatériel, en tant qu’expression culturelle et pratique sociale transmises de génération en génération par le peuple, apporte une contribution importante à la promotion de l’emploi productif, du travail décent, de la création des revenus et du développement durable des communautés, des groupes et des individus.
La pratique de la Chine en matière de réduction de la pauvreté profitant du patrimoine culturel immatériel consiste à adapter les mesures en fonction des conditions locales, se concentre sur le renforcement des capacités de développement durable dans les régions pauvres, combine les conditions de développement local et les ressources du patrimoine culturel immatériel dans différentes régions, sélectionne des projets de patrimoine culturel immatériel de grande envergure, avec un grand nombre d’employés, favorables pour stimuler l’emploi et ayant un potentiel commercial pour mettre en place plus de 1 100 ateliers pour la réduction de la pauvreté profitant du patrimoine culturel immatériel dans des comtés pauvres au niveau national. Attaché au concept de développement centré sur le peuple, on stimule la motivation endogène des pauvres à sortir de la pauvreté et considère la formation professionnelle comme une partie importante. De 2016 à 2020, un total de centaines de milliers de pauvres ont été formés, dont certains sont devenus promoteurs du travail de réduction de la pauvreté profitant du patrimoine culturel immatériel dans leurs régions, montrant une bonne situation de « former un individu, stimuler une foule ». En insistant sur la force de cohésion, on s’ efforce de construire un modèle de travail de réduction de la pauvreté profitant du patrimoine culturel immatériel selon lequel le gouvernement, la société et le marché sont coordonnés pour le promouvoir la participation de toute la société : premièrement, il est nécessaire de formuler des documents spéciaux pour renforcer le soutien politique et financier ; deuxièmement, on doit mener une coopération entre l’est et l’ouest pour obtenir des avantages complémentaires et de réduire les écarts régionaux; troisièmement, il faut mobiliser les forces sociales pour participer à la réduction de la pauvreté profitant du patrimoine culturel immatériel afin de réaliser un bénéfice mutuel et un développement commun ; quatrièmement, on a besoin de lutter activement contre la pauvreté par la consommation, soutenir les plateformes du commerce électronique pour organiser des « festivals d’achat du patrimoine culturel immatériel », afin que les produits se vendent et que les habitants dans les régions pauvres puissent en bénéficier.
La réduction de la pauvreté profitant du patrimoine culturel immatériel de la Chine se base sur les conditions nationales, insiste sur la mobilisation de l’enthousiasme, de l’initiative et de la créativité des pauvres, persiste dans la promotion de la solidarité et de l’entraide, et la recherche de la vérité avec un esprit réaliste, et a formé ainsi un plan de réduction de la pauvreté aux caractéristiques chinoises. Les expériences précieuses de la Chine dans la pratique de la réduction de la pauvreté profitant du patrimoine culturel immatériel ont enrichi la « Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel » et ont exploré une nouvelle voie permettant à l’humanité de profiter des ressources naturelles pour réduire la pauvreté. La Chine est disposée à partager les expériences et les pratiques de réduction de la pauvreté avec d’autres pays du monde et à contribuer à promouvoir le développement de la réduction de la pauvreté dans le monde entier, à construire une communauté de destin pour l’humanité et à construire un monde meilleur.