Nouvel an chinois au Centre culturel de Chine
Pendant trois journées consécutives, le Centre culturel de Chine à Bruxelles a organisé des activités gratuites intitulées « Happy Chinese New Year ». Des centaines de personnes, enfants et adultes, sont venus, certains de loin, pour profiter d’une expérience authentique du Nouvel an chinois. Accompagnée de spectacles folkloriques, ateliers artisanaux et projection de documentaires, la première célébration du Nouvel an chinois au Centre culturel de Chine fût indéniablement un grand succès.
Le Centre culturel de Chine s’était longuement préparé avant de recevoir et accueillir comme il se doit les visiteurs belges à l’occasion du Nouvel an chinois. Son équipe se réjouissait de la perspective de célébrer la Fête du Printemps avec le grand public, invité à venir partager trois jours consécutifs de moments conviviaux. En tout, ce sont plus de 300 personnes venues des quatre coins du pays qui ont célébré le plus grand festival chinois au Centre culturel de Chine : familles, voisins, nouveaux visiteurs et habitués mais également un groupe d’enfants de la ville de Wingene ainsi qu’une classe d’étudiants de chinois de l’Université de Mons – accompagnée du chef du département de chinois ZHANG Guoxian – ont profité de l’ambiance festive du Nouvel an et participé aux nombreuses activités « Happy Chinese New Year ». Beaucoup, très intéressés d’apprendre davantage sur la culture, l’art et les coutumes traditionnels chinois, ont pu le faire grâce aux ateliers, documentaires et spectacles.
Pour marquer le début de l’année du Singe, le Centre culturel de Chine a fait appel à la Troupe Shanghai Fengxian Folk Art Performance qui a su rendre le spectacle haut en couleur. Cette équipe vient d’un quartier périphérique de Shanghai et est composée d’artistes sélectionnés parmi plus de 200 groupes locaux d’arts et de spectacles. Danseurs et chanteurs ont conquis la salle avec leurs chorégraphies et voix uniques. La Troupe Shanghai Fengxian Folk Art Performance a étalé ses multiples talents au travers de spectacles tels que changement de masques et les lampes tournantes devant des spectateurs visiblement séduits.
À côté, divers ateliers d’art traditionnels chinois ont été aménagés dans le hall du Centre pour faire connaître au grand public les différentes techniques du papier déchiré, de collage, des nœuds chinois et de la calligraphie. Petits et grands ont également pu observer le modelage de figurines miniatures en cire et la création des lampes tournantes. Les plus jeunes sont repartis avec un adorable singe en peluche et les plus grands avec de belles œuvres artisanales. Mais tous ont vibré au rythme des prestations chinoises et cette atmosphère de joie s’est répandue dans tout le Centre culturel de Chine à l’occasion du Nouvel an chinois.