Médecine Traditionnelle Chinoise : quatre jours intenses en découverte !
Durant 4 jours, toute la richesse et la diversité de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) a été mise en lumière au Centre Culturel de Chine à Bruxelles ! Vieux de quelques milliers d’années, cet art médical chinois permet non seulement de soigner les maladies mais également de les prévenir. A travers une exposition consacrée à l’histoire et la pratique des soins de santé en Chine, un cycle de 4 conférences données par des experts chinois et des ateliers sur la médecine traditionnelle chinoise, le Centre a proposé à ses invités une immersion interactive au sein de cette ancienne médecine spécifique, devenue au fil du temps un véritable art de vivre en Chine.
Le vendredi 25 août en soirée, c’est par le vernissage officiel de l’exposition « La Culture de la Médecine Traditionnelle Chinoise : exposition sur les soins de santé » qu’ont débuté ces quatre jours thématiques. En présence de M. Xiang Shihai, conseiller pour la culture à l’Ambassade la République Populaire de Chine, et de M. He Xinghai, Vice-Président l’Université de Médecine Traditionnelle Chinoise de Shanghai (MTC), les invités ont pu apprécier le charme unique et la vitalité de la culture de la MTC par le biais de quatre thèmes principaux : les traitements par les méridiens, la pratique de l’exercice physique, le choix de l’alimentation et les bienfaits de l’environnement. « La médecine chinoise, les arts martiaux, la musique traditionnelle ne sont pas seulement des parties importantes de la culture traditionnelle chinoise, c’est aussi une bonne façon d’aider les gens à rester en forme. A travers notre exposition, les conférences, les ateliers interactifs et les spectacles, nous espérons sincèrement atteindre un public plus large qui expérimentera tout ce que la culture traditionnelle chinoise a à offrir. De cette manière, ils découvriront les bienfaits apportés par la médecine chinoise, ainsi que notre Université de Médecine Traditionnelle Chinoise de Shanghai » a expliqué M. He Xinghai dans son discours d’ouverture. La soirée a continué avec une démonstration époustouflante d’arts martiaux par les élèves de l’Université de MTC de Shanghai suivie ensuite d’une conférence intitulée « Exercice physique et Santé » par Mme Chen Luhua du Musée de la MTC de Shanghai. Elle a souligné les bienfaits de la pratique quotidienne des arts martiaux et plus particulièrement de l’exercice des cinq animaux dont les mouvements imitent ceux du Tigre, du cerf, de l’ours, du singe et de la grue.
Le samedi 26 août, la professeur Du Jiehui de l’Académie chinoise de la Médecine Traditionnelle Chinoise, a mené une conférence sur la « Magie de la MTC », notamment sur ses bienfaits dans les traitements anti-âge. Devant un parterre de 60 personnes, Mme Du Jiehui s’est attachée à démontrer l’évolution de la médecine traditionnelle Chinoise dans la recherche et la pratique des soins de beauté.
Au cours des soirées du lundi 28 août et du mardi 29 août, le Centre a proposé deux soirées d’activités i à ses nombreux invités. Plus de 100 personnes étaient présentes à chaque soirée. Animés par des spécialistes venus de l’Université de Médecine Traditionnelle Chinoise de Shanghai, ces ateliers furent l’occasion de découvrir et d’expérimenter quelques techniques et outilsutilisés par la MTC. Parmi ceux-ci, un atelier de fabrication de petits sachets de plantes médicinales chinoises ou encore un atelier de fabrication de bâtons de moxa qui ont vraiment fascinés les visiteurs. L’autre grand moment des deux soirées fût sans nul doute la démonstration d’arts martiaux par les athlètes de l’Université. A travers des performances puissantes et impressionnantes, ceux-ci ont exprimé toute l’étendue de leur talent. Des performances très appréciées par les spectateurs et leurs familles : « Je suis venu ici avec mes enfants pour leur montrer les différents aspects de la culture chinoise que nous ne pouvons voir nulle part ailleurs » s’est enthousiasmé l’un des visiteurs.
Chacune des soirées comptait également une conférence spécifique, présentée par des professeursde l’Université. Le lundi, le Professeur Wang Lili a ainsi donné une conférence sur les traitements de santé par les méridiens. Véritables canaux interconnectés du corps humain, ils font circuler l’énergie vitale, le qi, à travers le corps, le qi. Le professeur Wang a présenté quelques-uns des points d’acupuncture les plus utilisés le long des méridiens en expliquant leur position et leur utilité : « Si vous avez une rage de dents, vous pouvez presser le point d’acuponcture « he gu » entre vos mains. Si c’est du côté gauche que vous avez mal aux dents alors l pressez la main droite. Si c’est du côté droit alors pressez la main gauche car les méridiens sont croisés dans notre corps ». Le mardi, Professeur Luo Yueqin a quant à elle mené une conférence sur les soins de santé autour du régime alimentaire. Source principale de la production d’énergie, l’alimentation est le premier des remèdes à bien des maux. La diététique chinoise propose des applications thérapeutiques, chaque aliment possédant des propriétés entrainant une action sur le corps.
Au total, plusieurs centaines de personnes ont assisté à ces 4 jours très enrichissants consacrés à la médecine traditionnelle Chinoise.