Trois étudiants du Centre Culturel de Chine à Bruxelles sont revenus de Chine avec de magnifiques souvenirs !
Chaque année, le Ministère de la Culture de la République Populaire de Chine organise le « Chinese Culture Trip 文化中国行 », permettant à de nombreux étudiants des Centres Culturel de Chine du monde entier, de voyager en Chine, en quête d’une meilleure compréhension de la culture chinoise. Cette année, trois étudiants du Centre Culturel de Chine à Bruxelles ont participé à ce voyage de 10 jours. Le 14 décembre 2017, ils étaient invités par le Centre, accompagnés de leurs familles et de leurs amis, pour partager leurs expériences et leurs découvertes. L’exposition « China through our lens – Experience China 2017 » propose ainsi de faire découvrir les photos de voyage de ces étudiants durant quelques semaines.
Ce jeudi 14 décembre, Vicky Vandecavey, suivant des cours de Taiji, Marion Boulard suivant des cours de Qigong et Nathanaël Lambot, élève du cours de chinois, ont passé une soirée au Centre Culturel de Chine à Bruxelles pour partager leur voyage culturel à travers la Chine. Durant leur séjour, ils ont eu la chance participer à de multiples activités et visites culturelles. Les photos exposées sont un merveilleux souvenir des endroits qu’ils ont visité, tels que la Grande Muraille, la Cité Interdite, ou encore le Bund.
La cérémonie d’ouverture de cette exposition a débuté avec un mot de Matsuo Schleusner, responsable des formations au Centre Culturel de Chine. Il a encouragé le public à voyager à travers le monde pour avoir un meilleur aperçu des différentes cultures et de ce qu’elles peuvent nous offrir. Mr. Xiang Shihai conseiller Culturel à l’Ambassade de la République Populaire de Chine auprès du Royaume de Belgique a également partagé quelques mots de sagesse, il a souligné le fait que voyager et lire, sont les deux sources les plus importantes de la connaissance. Après cela, c’était au tour des voyageurs de s’exprimer. Vicky Vandecavey était la première à partager ses beaux souvenirs et expériences avec le public. Elle a été impressionnée par la façon dont la Chine valorise sa culture ancestrale et son héritage. Elle a remarqué cet aspect de fierté culturelle durant ses visites au Song Qing Ling International Experience Center ou encore à la Grande Muraille à Pékin. Elle a aussi été impressionnée par la manière dont la Chine accueille fièrement les visiteurs de partout dans le monde dans le but de leur en apprendre plus sur leur culture unique. Ensuite, Nathanaël Lambot, un étudiant du cours de chinois a tenu un discours à la fois en anglais et en chinois. Il a expliqué comment sa première visite en Chine l’a impressionnée. En tant que musicien, il était particulièrement excité de découvrir quelques-uns des instruments de musiques traditionnels chinois et a eu la chance de visiter quelques magasins spécialisés. Il a même rapporté une flûte chinoise de son voyage, et a joué un extrait devant le public émerveillé. Finalement, Marion Boulard a remercié le Centre d’avoir organisé ce séjour qui leur a permis de découvrir la Chine d’une autre perspective. Ce périple a encouragé ces trois voyageurs à continuer leurs efforts pour en apprendre plus sur la culture chinoise, même en Belgique.
Ce moment privilégié de partage a permis au public de regarder la Chine à travers l’objectif de ces voyageurs et d’en apprendre davantage sur ce qu’ils ont expérimenté au cours de ce voyage. Pour clôre la cérémonie, le Centre a annoncé la prochaine édition du « Experience China 2018 » et l’ouverture des inscriptions pour les différents cours proposés par le Centre au second semestre.
Le Centre culturel de Chine à Bruxelles est ravi d’accueillir cette exposition de photos et espère une deuxième édition l’année prochaine, avec des photos d’un nouveau groupe de ses étudiants.
Le Centre Culturel de Chine est ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 18h00 et sera fermé du 23 décembre au 1er janvier inclus.