Cérémonie de lancement du Comité OBOR
Mercredi, le Comité OBOR « One Belt, One Road » été officiellement inauguré au Centre culturel de Chine à Bruxelles. Une centaine de personnes ont eu le privilège d’assister à cette inauguration en présence des membres du Comité et d’autres invités de marque.
Dans la soirée du mercredi 27 avril, la cérémonie d’inauguration du Comité OBOR, qui œuvrera au développement de la coopération et des échanges culturels et touristiques entre l’Europe et la Chine, s’est tenue au Centre culturel de Chine à Bruxelles.
Présidé par le député européen István UJHELYI, vice-président de la Commission des transports et du tourisme au Parlement, le Comité OBOR vise à consolider un réseau de haut niveau entre partenaires européens et chinois ayant une grande expérience dans la diplomatie, les affaires et la politique. Il met notamment l’accent sur la culture et le tourisme dans le cadre du projet « One Belt, One Road ». Bernard DEWIT, président de la Chambre de Commerce Belgique-Chine, occupe la fonction de Secrétaire général du Comité tandis qu’Eduardo SATANDER, directeur exécutif de la Commission européenne du tourisme, est membre administrateur du Comité de direction.
Parmi les invités de marque, l’on peut citer S.E. YANG Yanyi, ambassadrice de la Mission chinoise auprès de l’Union européenne, et Tibor NAVRACSICS, commissaire européen à l’éducation, à la culture, à la jeunesse et au sport. Selon ce dernier : « Les contacts entre personnes jouent un rôle de plus en plus important dans les relations UE-Chine. C’est uniquement en améliorant les contacts entre nos citoyens et la société civile que l’UE et la Chine pourront établir des liens plus étroits. »
Le Comité OBOR a promis de mettre l’accent sur la culture et le tourisme dans le cadre de l’initiative OBOR. « Ce Comité, en tant que pilier européen de l’initiative chinoise One Belt One Road, vise à promouvoir la coopération UE-Chine. Je suis convaincu que cette nouvelle plate-forme, rassemblant à la fois les représentants politiques, le monde des affaires et les professionnels des secteurs du tourisme et de la culture, pourrait créer et contribuer à des projets essentiels » soutient István UJHELYI. À cette occasion, la société Atlas International Culture a pu manifester son partenariat stratégique avec le Comité OBOR, une collaboration qui devrait donner le jour à de futurs projets conjoints et favoriser les relations sino-européennes.