Premier cours de Qigong
Les cours de Qigong ont officiellement débuté ce mercredi 16 mars au Centre culturel de Chine à Bruxelles. Le Centre a demandé à Christiane Heuze de la Fédération Belge de Qigong de Santé, qui a plus de 30 ans d’expérience, de donner les cours de Qigong.
Le Qigong est une pratique énergétique et interne exercée depuis des siècles par les Chinois dans le but d’améliorer leur condition physique, émotionnelle et mentale. Constituant un art de vivre, il trouve son origine dans la médecine traditionnelle chinoise.
Pendant le premier cours, Christiane Heuze a appris à ses étudiants les mouvements de base du Qigong ainsi que les différentes techniques de respiration. Ceux-ci sont donc parvenus à se relâcher et à calmer leur esprit. Prenant en compte de la condition physique de chacun, elle leur a donné de précieux conseils et proposé des méthodes pour s’exercer. Ces cours leur permettent de garder un corps et un esprit solide.
Pour nombreux d’entre eux, il s’agissait de leur première leçon de Qigong. Parmi les étudiants, Alexandra, fonctionnaire aux institutions européennes, témoigne : « J’ai récemment entendu parler des multiples activités culturelles organisées par le Centre. J’ai donc choisi de suivre les cours de Qigong au Centre culturel de Chine aux côtés d’un professeur très expérimenté, Christiane Heuze. »