Conte moderne d’une amitié artistique : « L’Encre de Chine et son Voyage vers l’Ouest »
Du 19 mars au 13 avril 2018, le Centre Culturel de Chine à Bruxelles accueille l’exposition « Chinese Ink and its Journey to the West » (L’encre de Chine et son voyage vers l’Ouest), symbolisant la relation forte entre la Chine et l’Europe. A cette occasion, une cérémonie d’ouverture officielle a eu lieu au Centre le 16 mars 2018. L’événement a rassemblé un grand nombre de visiteurs ainsi que plusieurs invités d’exception.
C’est avec grand plaisir que 150 invités ont assisté à l’inauguration de l’exposition « Chinese Ink and its Journey to the West » ce 16 mars. Les œuvres exposées au Centre mettent à l’honneur différents sujets et techniques, tels que la technique du lavis d’encre, la thématique des formes, des fleurs et des oiseaux, des animaux et bien d’autres. Chacune de ces créations a été réalisée par les étudiants européens de M. ZHANG Wenhai, tous ayant des milieux, des origines et des âges différents. Leurs diversités caractérisent parfaitement la richesse et la vivacité des échanges interculturels entre l’Est et l’Ouest. Dans ce contexte, le Centre Culturel de Chine fût ravi d’accueillir M. ZHANG Wenhai et ses étudiants européens afin d’exposer leur travail et de permettre au public de se plonger dans leur univers. De prestigieux invités ont honoré le Centre par leur présence à la cérémonie d’ouverture, tels que M. LI Jianmin et M. ZHANG Wenhai, l’artiste en personne.
M. TAN Shu, Directeur du Centre Culturel de Chine, a inauguré la soirée avec un discours de bienvenue, au cours duquel il a sincèrement félicité le maître ZHANG Wenhai et ses étudiants européens pour leur magnifique travail. « Aujourd’hui, c’est un réel plaisir pour nous de voir le travail artistique de nos amis européens révélé au grand public, ainsi que de partager avec eux le fruit de leurs efforts après tant d’années d’étude de la peinture et calligraphie chinoise, et ce en la compagnie de passionnés de la culture chinoise venus des quatre coins d’Europe », a déclaré M. TAN Shu. Le directeur poursuivit son discours en encourageant les étudiants étrangers « à conserver leur passion pour la culture chinoise ainsi que leur détermination pour atteindre le succès », et termina en souhaitant beaucoup de succès à l’exposition. Comme M. TAN Shu l’a justement déclaré : « les échanges et apprentissages mutuels ont permis aux civilisations de gagner en richesse et en profondeur ».
Sur ces bons vœux, c’est M. Li Jianmin, Ministre-Conseiller de la Mission chinoise auprès de l’Union européenne, qui a pris la parole pour encourager l’organisation de telles expositions, car « elles permettent au public d’apprécier le côté visuel ainsi que le coté émotionnel des œuvres, fédérant ainsi les visiteurs autour de la beauté subtile de l’art asiatique ». « Ces événements représentent des occasions uniques pour partager des histoires inspirantes » a-t-il conclu.
M. ZHANG Wenhai s’est à son tour exprimé, d’abord pour manifester sa gratitude envers le Centre pour l’avoir accueilli, ainsi qu’aux invités pour leur présence. Il a continué avec une courte histoire racontant son aventure en Belgique, qui a commencé il y a dix ans. Il a également insisté sur l’importance de diffuser une culture, devoir de tout artiste que M. ZHANG Wenhai et ses élèves européens accomplissent. Le maître peintre et calligraphe a terminé son discours en remerciant ses étudiants : « Le zèle avec lequel ces étudiants ont approché leur travail et l’esprit des thèmes abordés illustrent un vaste mélange d’émotions. Ce fût extrêmement gratifiant d’avoir pu les accompagner dans leur quête. J’aimerais profiter de ce moment spécial pour les remercier de leur confiance et de leur patience, et leur dire que je suis très fier de travailler avec eux. »
Mme Thérèse Zaremba-Martin, une représentante choisie parmi les étudiants de M. ZHANG Wenhai, a elle aussi prononcé un court discours, exprimant, au nom de tous les élèves, sa gratitude à l’égard du maître. « Je cherchais de la dimension dans mon art, et il m’a ouvert les portes vers le monde de la peinture et calligraphie chinoise, m’aidant à comprendre les signes de cet art grâce à des échanges de vues très ouverts », a-t-elle ajouté. Cette dame franco-belge connaît le maître depuis sept ans déjà, et fût parmi les premières à rejoindre ses cours. Après plus de trois ans de dur labeur et de patience, elle a réussi à copier l’un des chefs-d’œuvre de la peinture chinoise, Dwelling in the Fuchun Mountains (« Séjour dans les Monts Fuchun »). Ce type d’art fait partie des plus complexes, car il requiert une connaissance approfondie de la philosophie chinoise et du Bouddhisme, ce que Mme Zaremba-Martin a su parfaitement comprendre et reproduire dans son œuvre. M. ZHANG Wenhai l’a guidée dans cette aventure, aussi bien au propre qu’au figuré, puisqu’il l’a accompagnée jusqu’au petit village du Mont Fuchun, en Chine, pour lui faire découvrir la vraie nature dont la peinture est inspirée.
La cérémonie d’ouverture s’est conclue par le don d’une peinture de l’artiste ZHANG Wenhai « Memory of Places (迁土) » au Centre Culture de Chine à Bruxelles. Cette peinture est très personnelle au maître peintre et calligraphe, car elle représente ses différentes perceptions de la Chine, avant et après son voyage en Belgique, et ce à travers une technique artistique très complexe. Cette peinture est pour lui le moyen d’exprimer combien la mémoire peut être influencée par différents facteurs, tels que l’âge et la culture.
Une réception a suivi la cérémonie, permettant aux invités de partager leurs impressions sur ces œuvres autour de boissons et de mets. Les étudiants, présents à la soirée, ont pu échanger leurs points de vue avec les invités. Pour beaucoup d’entre eux, pratiquer la peinture et calligraphie chinoise est très relaxant de par sa connexion étroite avec le Bouddhisme et autres philosophies chinoises. Les techniques complexes accompagnées de gestes précis et délicats forment un ensemble unique que les étudiants adorent. En art chinois, tous les détails comptent et chaque ligne a une signification. Grâce à des explications claires et pédagogiques, le maître ZHANG Wenhai arrive à perpétuellement renouveler l’intérêt de ses étudiants dans cette pratique, tout en les poussant à se dépasser constamment.
Tous les invités se sont accordés à dire que l’objectif de M. ZHANG Wenhai et de ses étudiants était atteint. En effet, ils ont réussi à partager leur passion et leur enthousiasme pour la culture chinoise, tout en communiquant leurs émotions à travers leur art.
Les visiteurs déambulant dans l’exposition ont ainsi profité d’un voyage à travers le temps et l’espace, du cœur de l’Europe aux sommets enneigés des montages chinoises.
M. ZHANG et Mme Zaremba-Martin ont été les invités de la célèbre radio belge « Pure FM » à l’occasion de l’exposition Chinese Ink and its Journey to the West, afin de présenter leur art.
L’interview débute à 13:45
https://www.rtbf.be/auvio/detail_drugstore-digital?id=2326628