China in Poetry—Discovering Su Dongpo in Meishan, Sichuan
Meishan, anciennement connue sous le nom de Meizhou, était la ville natale de Su Dongpo (1037-1101 après JC), un grand écrivain sous la dynastie des Song du Nord (960-1127 après JC). Haut lieu de ses admirateurs du monde entier, Meishan a la réputation d’être une ville de poésie millénaire.
Excellant dans la poésie, la prose et la calligraphie, Su Dongpo était réputé pour être un artiste d’une grande polyvalence. Son père Su Xun et son jeune frère Su Zhe étaient également de grands écrivains de l’histoire chinoise. La profonde « Culture des Trois-Su », originaire de Meishan, est restée influente pendant plus de 1000 ans.
La salle ancestrale des Trois-Su est l’ancienne résidence et la salle commémorative de la famille de Su. En revivant ses jours d’enfance, Su Dongpo a écrit : « (Lisant) Assis dans le bureau sud et face à une forêt touffue de bambous élancés, j’ai vu un énorme vol d’oiseaux ». Il abrite de nombreux bâtiments de la dynastie Qing, des vestiges du manoir Su, ainsi que des milliers de pièces de reliques culturelles et de documents liés à la famille Su.
« Je pense à la rive de la rivière Qingyi, où une abondance de poissons blancs et de pousses de bambou violettes vous évite de vous inquiéter de leur prix ». Su Dongpo n’a jamais perdu sa passion pour la vie. Il a réussi à utiliser de petites portions de légumes verts sauvages, de riz et de haricots pour inventer la soupe Dongpo, un plat savoureux vert jade qui porte son nom. Ce faisant, il a rendu les délices gastronomiques plus accessibles aux gens ordinaires, donnant aux aliments une touche de beauté poétique qui se doublait lorsqu’ils étaient partagés.
Meishan est une terre d’abondance et de gastronomie. Il existe de nombreuses spécialités locales liées à Su Dongpo. Pour n’en nommer que quelques-uns, Dongpo Pork Hock, Dongpo Fish, Dongpo Pickles, Dongpo Pastry. Ils ne manqueront jamais de plaire à votre palais.
À Meishan, la trace de Su Dongpo se retrouve dans les parcs, dans les rues et autour des anciens remparts de la ville. Calligraphie, peinture, danse, théâtre… Les gens lui expriment leur admiration et leur hommage de différentes manières, ce qui assure la continuité culturelle de Meishan, et donne à la ville une nouvelle vitalité.
« Les gens vivront longtemps, je prie. Puissent-ils partager avec moi le clair de lune à des milliers de kilomètres ». Su Dongpo était sensible par nature et audacieux dans son style littéraire. Il appartient autant à la Chine qu’au monde entier. « La maison est l’endroit où je trouve la tranquillité d’esprit ». Meishan vous accueille à bras ouverts.