“Chevaux de Przewalski, retour en terre sauvage”
À l’occasion de la brillante collaboration entre la Chine et la Belgique dans le but de réintroduire le cheval de Przewalski, dernier véritable cheval sauvage sur Terre, dans son environnement naturel en Région autonome de Xinjiang, en Province de Gansu et en Région autonome de Mongolie-Intérieure, le Centre Culturel de Chine a accueilli en ses lieux l’avant-première du documentaire « Chevaux de Przewalski, retour en terre sauvage », produit par la RTBF avec la collaboration de l’Ambassade de la République populaire de Chine au Royaume de Belgique et le Domaine des Grottes de Han. Une exposition de photos uniques illustrant Xinjiang se tenait au même moment. L’événement s’est tenu en la présence d’invités prestigieux, tels que S.E. QU Xing, Ambassadeur de la République populaire de Chine au Royaume de Belgique, M. Paolo Fontani, Directeur du bureau de liaison de l’UNESCO à Bruxelles, Mme Brigitte Malou, Directrice du Domaine des Grottes de Han et M. Tanguy Dumortier.
Afin d’inaugurer cet événement important, une cérémonie d’ouverture a été animée par les prestigieux invités. S.E. QU Xing, Ambassadeur de la République populaire de Chine au Royaume de Belgique, a pris la parole afin d’exprimer sa gratitude et sa joie face à la réalisation de tels documentaires, qui informent et sensibilisent le monde tout en diffusant la beauté unique de chaque pays. Il a commencé par prononcer en chinois le mot « Han », nom de la célèbre dynastie Han, comparant ainsi le Domaine des Grottes de Han à la grande civilisation chinoise. L’Ambassadeur a continué son discours en mettant en avant la fructueuse relation entre la Belgique et la Chine : « l’aide fournie par la Belgique pour réintroduire les chevaux de Przewalski dans leur habitat naturel représente une belle carte de visite envers la Chine. Une amitié s’était déjà créée entre les deux nations à travers l’adoption réussie de deux pandas par la Belgique. Sachant que les chevaux de Przewalski sont plus précieux encore que les pandas aux yeux du peuple Chinois, l’aide de la Belgique pour les réintroduire dans le pays signifie beaucoup pour la Chine », a-t-il expliqué. L’Ambassadeur QU Xing a conclu son discours par des remerciements envers chaque partenaire ayant contribué à la réalisation de ce projet, en souhaitant, une fois de plus, « de fructueuses futures collaborations entre les deux nations ».
L’Ambassadeur a ensuite laissé sa place à M. François Tron, Directeur de la RTBF, pour un nouveau discours de remerciement : « les rapports que la RTBF échange depuis des années avec l’Ambassade de la République populaire de Chine au Royaume de Belgique ne sont pas cordiaux, mais carrément amicaux. Nous ne sommes pas seulement dans les mots, mais aussi dans les actes. C’est en effet grâce à l’aide fournie par l’Ambassade que nous avons pu réaliser ce documentaire unique et complet. Les coopérations vont continuer et la RTBF travaillent actuellement à la formation de nouveaux contacts avec des institutions chinoises, en espérant atteindre ensemble de nouveaux succès dans le futur. »
Tanguy Dumortier, présentateur de la plus vieille émission TV européenne « Le Jardin Extraordinaire », était fier de présenter son travail face à l’assemblée et a insisté sur la nécessité de partenariats tels celui entre la Chine et la Belgique pour préserver la faune et la flore. « En effet, notre intérêt commun de sauver les chevaux de Przewalski nous a rapproché plus que jamais », a-t-il déclaré.
Mme Brigitte Malou, Directrice du Domaine des Grottes de Han, était ravie de partager son enthousiasme au sujet de la collaboration avec Xinjiang. « Des liens forts ont été créés entre les pays et les peuples au cours de ce projet, allant au-delà des barrières linguistiques et culturelles. Nous sommes très fiers d’avoir contribué à la réintroduction des chevaux de Przewalski dans leur habitat naturel », a-t-elle conclu.
Après la cérémonie d’ouverture, les invités ont pu assister en avant-première au documentaire sur ces chevaux si spéciaux. En effet, même si les chevaux de Przewalski n’ont été découverts qu’en 1879 par un colonel polonais, qui a donné son nom à l’espèce, ils existent depuis bien plus longtemps. Les chevaux sauvages avaient par exemple déjà été peints sur les parois des grottes de nos ancêtres. Malheureusement, l’espèce est en danger depuis 1960 à cause du désir des hommes de dompter l’indomptable. Lorsqu’il ne restait plus que 10 chevaux en captivité à Xinjiang, Gansu et en Mongolie-Intérieure, d’importantes initiatives ont été prises afin de prévenir la complète disparition des chevaux de Przewalski. La Chine et la Belgique ont décidé de collaborer et ont établi un plan de reproduction, avec la participation d’autres pays européens, telle la République tchèque.
Un an après le premier transfert d’un cheval Przewalski de Han-sur-Lesse vers la Chine, l’équipe de la RTBF était heureuse de présenter son documentaire sur le sujet et de dévoiler au grand public les actions réalisées pour protéger cet animal. Le directeur et le présentateur du documentaire, M. Patrick Destiné et M. Tanguy Dumortier, accompagnés de leur équipe, ont ainsi suivi le travail de plusieurs personnes contribuant à la fluidité des opérations du plan de préservation de l’espèce, en Belgique, en République tchèque et en Chine. Cette fructueuse collaboration a jusqu’à présent permis l’élevage de 100 chevaux, et les partis espèrent atteindre un total de 2000 chevaux.
« Le Jardin Extraordinaire » est l’un des meilleurs programmes organisés par la RTBF. Depuis sa création, il y a 53 ans, l’émission diffuse des documentaires sur des espèces en voie de disparation et des paysages uniques à travers le monde.
A la fin de ce documentaire porteur d’espoir, les 150 invités se sont retrouvés autour d’un buffet de spécialités chinoises. Un verre à la main, les visiteurs se sont promenés à travers l’exposition de 45 photos présentant Xinjiang, sa vie et sa culture, les chevaux de Przewalski et des clichés issus de la réalisation du documentaire. « De telles expositions sont précieuses. Elles apprennent aux gens à apprécier la beauté d’animaux uniques et encouragent la protection de telles espèces », a conclu un invité.
Le documentaire « Chevaux de Przewalski, retour en terre sauvage », sera diffusé le dimanche 22 avril 2018 sur la RTBF et pourra être visionné en ligne grâce au portail RTBF Auvio https://www.rtbf.be/auvio/detail_le-jardin-extraordinaire?lid=128020.