Entre traditions et modernisme : 100 ans de robes Qipao au Centre culturel de Chine à Bruxelles
La mode chinoise possède parmi ses trésors la célèbre robe Qipao, récemment ajoutée à l’héritage du patrimoine culturel chinois. Ancrée dans un siècle d’histoire, cet habit traditionnel féminin a été au cœur de plusieurs expositions à travers le monde. Le Centre Culturel de Chine à Bruxelles est dès lors honoré d’accueillir en ses lieux l’une de ces expositions, du 27 avril 2018 au 18 mai 2018. Afin d’inaugurer cet événement spécial, un défilé de mode a eu lieu le soir du 26 avril 2018 au Centre Culturel de Chine à Bruxelles, mettant à l’honneur les Qipaos, et ce en la présence de prestigieux invités.
Cérémonie d’ouverture de l’exposition « De Shanghai à Bruxelles : Cent Ans d’Histoire autour du Qipao »
Au cours de la soirée du 26 avril, de magnifiques Qipaos hauts en couleurs furent mis en avant à l’occasion de l’exposition « De Shanghai à Bruxelles : Cent Ans d’Histoire autour du Qipao ». Sur l’initiative de la Mission de la République populaire de Chine auprès de l’Union européenne, un défilé unique de Qipaos a été organisé, mettant en valeur cet habit traditionnel qui symbolise si bien le goût des Chinoises pour l’élégance et l’esthétisme, et rassemblant 150 invités.
S.E. ZHANG Ming, Ambassadeur de la République populaire de Chine auprès de l’Union européenne, a ouvert la cérémonie en prononçant un discours d’accueil et en familiarisant les invités au Qipao : « La version moderne du Qipao est née en 1920 à Shanghai. Aujourd’hui, il s’agit d’une robe emblématique pour les Chinoises qui a été ajoutée à l’héritage du patrimoine culturel chinois. Ce soir, accompagné de mes amies, je suis heureux de vous présenter ce défilé, qui, j’espère, vous aidera à découvrir la culture chinoise sous un nouvel angle ». L’Ambassadeur conclut son discours en souhaitant de « futurs et fructueux échanges entre la Chine et l’Union européenne ».
Mr Jean-Christophe Belliard, député secrétaire général du « service européen pour l’action extérieur » a également ajouté dans son discours que « l’on parle beaucoup de l’Asie et de la Chine, du commerce et de l’économie, mais l’on oublie trop souvent de mentionner la culture. Il est en effet important que l’Europe redécouvre la Chine et sa culture. Aujourd’hui nous sommes honorés de pouvoir profiter d’un si beau défilé, merci d’avoir organiser un tel événement. »
Mr TAN Shu, directeur du Centre Culturel de Chine de Bruxelles, a chaleureusement accueilli les invités et présenté sa sincère gratitude à la Mission de la République populaire de Chine auprès de l’Union européenne ainsi qu’à l’ambassade de Chine auprès du royaume de Belgique pour leur important soutien. Il a continué en soulignant l’importance de telle manifestation « d’une façon plus large, cette exposition rejoint le cadre de l’année du tourisme Sino Européenne de 2018, promouvant les échanges inter-populaire entre la Chine et l’Europe. A travers cette exposition, nous souhaitons nourrir la curiosité et la compréhension entre les peuples chinois et européens. Notre volonté est de rapprocher les cœurs de ces deux peuples, et d’ajouter une touche colorée à cette année si spéciale. »
Mr GAO Chunming, président et chercheur au centre de la protection du patrimoine immatérielle de Shanghai, a quant à lui présenté à l’audience captivée, les moments clés de l’histoire du Qipao, soulignant l’importance de cette tenue pour le peuple chinois « Avec son style à la fois oriental et occidental, ses décorations subtiles et détaillées, ses courbes et son goût pour l’élégance et le raffinement, le Qipao de l’école Shanghaienne a su s’imposer dans l’histoire des tenues traditionnelles chinoises . » Il a d’ailleurs rappelé que « Ces Qipaos portés par les femmes Shanghaienne ont représentés une forme de libération de la pensée féodale. En effet, inspirés de la mode occidentale, ces vêtements révélaient au monde les superbes formes des femmes asiatiques pour la première fois. Cette subtile combinaison de style préserve non seulement la traditionnelle réserve de l’élégance chinoise mais ajoute également une touche moderne. Le qipao est petit à petit devenu la tenue par excellence des chinoises et a continué de s’adapter aux différentes impulsions de la mode » a-t-il conclu.
Avant que le défilé à proprement parler ne débute, une petite vidéo sur l’histoire du Qipao a été diffusée au public, afin de lui donner une idée de l’évolution du Qipao à travers les années. Comme cette tenue symbolise le choc que fut la rencontre entre la culture orientale et occidentale, elle symbolise également le lien existant entre ces deux continents et ces deux cultures. De plus, le Qipao revêt une signification particulière car il représente les besoins des chinoises modernes à travers la grande diversité de matériaux utilisés pour le réaliser.
Suite à la rapide explication vidéo, il était temps pour les femmes diplomates de la Mission de la République populaire de Chine auprès de l’Union européenne de faire leur apparition sur le tapis rouge, présentant au public des Qipaos à la fois traditionnels et modernes. Ces prestigieux modèles étaient ravies de défiler dans une des tenues les plus populaires des femmes chinoises au 20ème siècle, qui ne faisaient qu’accentuer leur élégance naturelle.
De jeunes européennes ont également défilé dans les tenues traditionnelles, montrant une fois de plus à quel point les deux cultures peuvent parfaitement s’unir. Comme la mode n’a pas d’âge limite, des enfants et adolescents de la Sunshine School ont également été invité à défiler en Qipao, sous l’œil attendri du public.
La deuxième partie du show à mis à l’honneur le Hanfu, la tenue traditionnelle du peuple Han, permettant ainsi aux spectateurs de voyager dans 3000 ans d’histoire. En effet, comme le Hanfu a défini le style des costumes traditionnels des autres pays d’Asie à travers les siècles , les diplomates souhaitaient également mettre en avant cette partie de leur héritage. L’association belge « Huafeng Hanfu » était ravie de prendre part à ce show au côté de la mission chinoise auprès de l’union européenne. Des membres chinoises et européennes ont fièrement porté cette tenue sur le tapis rouge avant une démonstration de danse Hanfu, spécialement réalisée par l’équipe de danseuses de la Mission, pour conclure le défilé.
Pour clôturer cette soirée festive sur une touche décontractée, les invités étaient ensuite conviés à profiter d’un cocktail composé de délicats mets chinois et d’un verre de l’amitié. L’unique exposition des robes Qipao a magnifié les lieux , rendant le Centre encore plus vivant et coloré.
Conférence : « L’histoire du Qipao » et « l’appréciation contemporaine de de l’esthétique du Qipao traditionnel»
Le lendemain, le Centre Culturel de Chine était ravi de continuer à héberger des activités relatives au Qipao. Après la légèreté du défilé de la veille, l’accent était mis en ce jour sur l’aspect plus théorique de l’habit. En effet, deux conférences étaient données l’après midi du 27 avril, donnant l’opportunité au public d’en apprendre plus sur l’histoire du Qipao et sa reconnaissance esthétique.
Mr GAO Chunming s’est rendu au centre pour discuter de l’histoire du Qipao au travers du siècle précédent. Il a expliqué aux nombreux participants comment la robe traditionnelle du palais Manchu est devenue une tenue de tous les jours portées par les femmes de l’ethnie Han partout en Chine. Commençant par les origines du Qipao, Mr GAO Chunming a retracé l’évolution de cet habillement à travers le siècle passé, soulignant les grandes diversités de style au fur et à mesure des modes.
Mr. ZHOU Zhuguang, Vice-président de la fédération de mode de Shanghai, vice-président de l’association de l’habillement de Shanghai et vice-président de la promotion culturelle du Qipao, a ensuite donné une conférence sur l’aspect esthétique du Qipao en Chine. Il a présenté au public captivé les différents styles et modèles du Qipao qui ont émaillé ces cent dernières années.
Ces événements ont non seulement permis de mettre en avant la mode et le stylisme chinois, mais également les moments clés de l’Histoire de la Chine du siècle passé, permettant ainsi au public de se familiariser non seulement avec la mode chinoise mais également son Histoire.
A la fin de ces deux conférences les participants étaient ravis d’en avoir appris plus sur le Qipao et ses riches origines, ainsi que d’avoir découvert la magnifique exposition.