Le ballet revisité : Le Beijing Dance Theater unit la littérature et le ballet
Le Centre Culturel de Chine à Bruxelles était honoré de recevoir une des troupes de ballets contemporains les plus célèbres de Chine, célébrant la fusion entre la littérature classique et la danse moderne.
En cette soirée du mercredi 5 septembre, le Centre Culturel était enchanté d’organiser une conférence/performance présentée par le « Beijing Dance Theater », une troupe chinoise de ballet contemporain. Cette soirée était organisée dans le contexte de leur tournée spéciale, célébrant les dix ans de leur spectacle « Chinese Literature and Contemporary Ballet ». Le spectacle mêlait performance et conférence : après chaque explication, les danseurs montaient sur scène pour illustrer les propos du narrateur et ainsi donner vie au texte. Ce format s’est avéré à la fois éducatif et captivant.
Comme la directrice artistique de la compagnie, Mme WANG Yuanyuan, n’a malheureusement pas pu faire le déplacement pour cause de blessure, la parole est revenue à M. WANG Yinan, vice-directeur. Il a commencé sa présentation en exprimant sa gratitude envers le Centre Culturel de Chine à Bruxelles et l’Ambassade de Chine au du Royaume de Belgique pour leur avoir donné l’opportunité de faire leur première représentation à Bruxelles.
Le spectacle s’est ensuite poursuivi avec une présentation de l’Histoire du ballet contemporain, connu pour sa façon particulière d’exprimer les sentiments, contrastant avec les ballets traditionnels. Par ailleurs, comme l’a mentionné M. WANG : « Bien que le ballet contemporain ait vu le jour il y a près d’un siècle, il n’est encore que peu reconnu en Chine ». Suivant ce constat, il a ensuite expliqué l’intérêt de l’union entre la littérature classique et le ballet contemporain, soulignant le fait qu’ils se complimentent l’un l’autre, donnant ainsi une vision résolument moderne et dynamique des chefs d’œuvre de la littérature, qu’ils soient chinois ou européens.
Comme chaque danse est basée sur une pièce de théâtre ou un poème, chaque danseur représente une partie intégrante de celle-ci, transformant une œuvre figée sur papier depuis des siècles, en une œuvre vivante et poétique, combinant à la fois grâce et dynamisme, comme l’ont parfaitement démontré les danseurs sur scène .
L’audience a eu le plaisir de visionner des extraits vidéos des plus célèbres œuvres duBeijing Dance Theater telles que : « Farewell shadow » du poète Luo Fu, « A leaf in the storm » de Lin Yutang ou encore « Hamlet », inspiré du célèbre auteur britannique, William Shakespeare.
Le clou du spectacle a ensuite eu lieu quand l’ensemble des six danseurs présents est monté sur scène pour réaliser leur plus célèbre ballet « Farewell Shadow», basé sur le chef d’œuvre de la poésie chinoise. En laissant leurs corps exprimer toutes les émotions rassemblées dans ce texte, ceux-ci ont offert au public conquis une performance aérienne et poétique d’une grande sensibilité, donnant ainsi vie à ce chef d’œuvre de la littérature chinoise. Les applaudissements nourris de l’audience ont confirmé une fois de plus l’intérêt toujours grandissant du public européen pour l’art et la culture chinoise.