A Wondrous Landscape of Qingming – Adventures on Qingming Festival 2022
L’émission de variétés, « A Wondrous Landscape of Qingming – Adventures on Qingming Festival 2022 », produite par HNTV, recrée la rencontre des lettrés sous la dynastie Song. Le public profitera d’un visuel époustouflants sur les belles montagnes et rivières au printemps, tandis que le spectacle donne un nouveau sens à cette saison festive.
« Ma bien-aimée me manque au festival de Qingming »
« Missing My Beloved on Qingming Festival » combine des éléments du pingtan (art folklorique chinois faisant partie de la tradition musicale narrative chinoise et du patrimoine culturel immatériel) et de l’opéra Kunqu pour recréer la scène d’adieu d’érudits talentueux et de belles jeunes filles. Dans cette prose lyrique, les artistes pingtan entonnent des romances mélancoliques dans un jardin teinté de nostalgie.
Chanson : « Ma ville natale me manque au festival de Qingming »
La chanson « Missing My Hometown on Qingming Festival » exprime l’empressement des étrangers à rentrer chez eux, en résonance avec la scène nocturne des artistes SU Shi et MI Fu.
Dans « Missing My Hometown on Qingming Festival », une chanson de LI Yugang, les paroles évoquent la nostalgie à travers le prisme de « Essay on Seeing Things As Equal » de Zhuangzi. Il est associé à des paysages de campagne réels pour mettre en valeur les traditions familiales chinoises et l’héritage du patrimoine.
Danse : « Danse des pétales dans la rafale »
En tant que poète le plus vaillant et général le plus poétique de la dynastie des Song du Sud, XIN Qiji a mis ses émotions par écrit et a combattu ses ennemis à cheval. Connu pour sa poésie passionnée, il était surnommé « un poète héroïque ».
La danse rend hommage à la poésie de Xin Qiji, entremêlant les trois étapes de sa vie – jeunesse, âge adulte et années crépusculaires – pour capturer les hauts et les bas de son destin et sa profonde préoccupation pour son pays et son peuple.
Danse :“Les oiseaux bleus chantent pour le printemps”
Avec sa couleur brillante et sa forme légère, l’oiseau bleu était une créature de bon augure et divine dans la mythologie chinoise, et était considéré par la postérité comme un messager de bonnes nouvelles. Dans son poème « To the Tune of Silk-Washing Stream », l’empereur Tang du Sud LI Jing a écrit : « Les oiseaux bleus n’apportent aucune nouvelle d’au-delà du nuage ; en vain les fleurs de lilas noient ma douleur sous la pluie. LI Shangyin, un poète et homme politique chinois de la fin de la dynastie Tang, a également versifié la créature à plumes : « Aux trois collines féeriques, le chemin n’est pas long. L’oiseau bleu volerait-il souvent pour la voir à leur hauteur ?
Inspiré par le conte de l’oiseau bleu, l’artiste chinois YANG Wu a chorégraphié cette danse en reproduisant la créature mystique prenant son envol et produisant une scène printanière vibrante.
Chanson : “Festival de la nourriture froide”
En capturant la quintessence des coutumes folkloriques de Qingming, le spectacle met en lumière certains des joyaux de la cuisine chinoise, comme le qingtuan (boulettes vertes faites de riz gluant et d’armoise chinoise ou d’herbe d’orge), le qingmingguo (une variante du qingtuan) et le sangza (nouilles frites en forme de pyramide torsadée). Le peuple chinois a placé ses prières et ses souhaits dans ces délices et les a dotés de la signification culturelle de son époque. Une interconnexion aussi forte entre la culture et l’alimentation a été perpétuée et transmise de nombreuses façons de génération en génération.
Danse : “Un voyage musical”
« A Journey of Music » illustre la scène agricole occupée pendant la saison de Qingming.