Porcelaine de la dynastie Qing (période Kangxi)
La ville de Jingdezhen dans la province du Jiangxi est réputée pour sa production de céramique et a été surnommée la “capitale de la porcelaine”. Ce plat coloré en porcelaine est un bel exemple de la beauté de la vaisselle de Jingdezhen.
Le plat date de la période Kangxi (1662-1722) durant la dynastie Qing. Il mesure 20,5 cm de diamètre et est peint, à l’intérieur et à l’extérieur, en sous-glaçure bleu et en sur-glaçure colorés de la palette wucai. Le motif intérieur représente deux poissons dans un étang de lotus qui sont entourés par un groupe de cinq poissons parmi les plantes aquatiques. L’extérieur est d’un design similaire. Sur la base, il y a également une inscription en quatre caractères vernis en bleu qui peut se traduire comme suit « appréciant le bonheur sous l’eau ».
Dans la culture chinoise, le poisson représente l’abondance car les caractères chinois de “poisson”鱼 et “abondance” 余 se prononcent “yú”. Alors que le premier mois de l’Année du Buffle touche à sa fin, le Centre Culturel de Chine à Bruxelles et le Shanghai Antique & Curio Communication Center vous souhaite de l’abondance pour le reste de l’année 2021 avec ce jeu de mot visuel!
- Un plat wucai plate de Jingdezhen (province du Jiangxi) décoré avec des poissons et des plantes aquatiques – période Kangxi (1662-1722), dynastie Qing
- Porcelaine (vaisselle de Jingdezhen)
- Diamètre: 20,5 cm
- Shanghai Antique & Curio Communication Center