Exposition “Keeping Warm”
Après l’exposition “Le zodiaque chinois”, nous partageons une autre exposition du Nouvel an chinois d’il y a deux ans. Celle-ci a pour thème: les bouillottes.
La plupart des régions de Chine subissent la période la plus froide de l’hiver autour du Nouvel an lunaire. Le nord de la Chine est recouvert de neige, alors que la pluie se déverse sur le sud. Les bouillottes, ou tangpozi en chinois, sont vite devenues un objet apprécié pour se garder au chaud car elles pouvaient se placer dans le lit. Selon les documents historiques, elles ont été utilisées dès la dynastie Song. Compagnons idéals des nuits d’hiver, elles sont devenues des objets emblématiques du Nouvel an chinois.
Les tangpozi sont réalisés à partir d’une série de matériaux, comme le métal, la céramique, le cuir, le caoutchouc et le plastique. Avec un savoir-faire exceptionnel, ils dépassent le simple stade de bouillotte. Un tangpozi, à la fois esthétique et fonctionnel, peut aussi être une œuvre d’art. Les tangpozi présentés ici dans l’exposition « Keeping Warm » véhiculent des souvenirs chaleureux de la vie folklorique chinoise!