Exposition de peintures rurales de Jinshan
Ces peintures rurales sont un merveilleux exemple d’art populaire de la région du Jiangnan. Cette forme d’art a été innovée par les fermiers de Jinshan, un district de Shanghai. Dès lors, l’appellation « Peintures rurales de Jinshan » est née. Cet art est maintenant inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de Shanghai.
Les peintures rurales remontent à la fin des années 1970 lorsque des professeurs d’art de Jinshan ont visité un village de leur district où l’art populaire traditionnel était bien préservé. Ils ont été impressionnés par la tapisserie colorée, le papier découpé, la sculpture sur bois et briques, les sculptures d’argile, etc. Fraîchement inspirés, ils ont utilisé cette influence dans la création de peintures rurales. A travers un style, des couleurs et des formes exagérés, ces œuvres de peintures narratives reflètent les coutumes traditionnelles et la vie des agriculteurs de la région de Jiangnan.
En 1980, la première exposition de peintures rurales de Jinshan s’est tenue au Musée national d’Art de Chine. Son style artistique et son riche contenu lui ont valu les éloges du Ministère de la Culture. Les peintures rurales de Jinshan sont devenues une nouvelle tendance artistique, laissant un impact durable sur l’héritage culturel et les arts populaires modernes de la Chine.