Chinese Ink and its Journey to the West

Du 19 mars au 13 avril 2018, le Centre Culturel de Chine est fier de présenter l’exposition « Chinese Ink and its Journey to the West », symbolisant les relations interculturelles entre le maître peintre et calligraphe M. ZHANG Wenhai et ses étudiants européens.

De l’expédition vers l’Est d’Alexandre le Grand, propageant la culture hellénistique en Asie, à la Route de la Soie faisant découvrir la culture orientale à l’Europe, l’histoire a clairement démontré que ces deux impressionnantes cultures ne doivent pas leur rencontre à la chance, mais au fait qu’elles s’attirent comme deux aimants. De cette même façon, Zhang Wenhai est venu en Europe il y a déjà plus de dix ans pour étudier à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, dans le but de découvrir l’art européen, alors que les Européens se fascinent pour la culture si raffinée de l’Extrême-Orient depuis des milliers d’années. On dit souvent que toute personne imprégnée de la culture d’une nation a le potentiel de la propager mais en a surtout la responsabilité. C’est pour cette raison que l’artiste a commencé à enseigner l’art de la peinture et calligraphie chinoise aux Européens curieux d’apprendre, créant ainsi un merveilleux échange interculturel. Très vite, Zhang Wenhai a compris que la réelle force de l’art est qu’il n’a pas de frontière, encourageant ainsi sa propagation et son rayonnement. C’est sous cette devise que le Centre Culturel de Chine est fier de présenter l’exposition « Chinese Ink and its Journey to the West » (« L’encre de Chine et son voyage vers l’Ouest »), mettant à l’honneur le travail du calligraphe et de ses étudiants européens. L’exposition comprend une série de formes artistiques traditionnelles telles que le xieyi, le gongbi, les fleurs et les oiseaux, les paysages, la calligraphie ainsi que beaucoup d’autres.

Leur art représente bien plus que la simple démonstration de leur talent en calligraphie et peinture chinoise, car il est avant tout une métaphore symbolisant la fascination des étudiants européens de Zhang Wenhai pour l’art chinois et leur désir de la partager avec le monde. Des amitiés interculturelles hors du commun se sont créées au cours de ces longues années de collaboration, permettant à chacun d’en apprendre plus sur la culture de l’autre.

« Le zèle avec lequel ces étudiants ont approché leur travail et l’esprit des thèmes abordés illustrent un vaste mélange d’émotions. Ce fût extrêmement gratifiant d’avoir pu les accompagner dans leur quête. » (ZHANG Wenhai, 2018)

Exposition :

19 mars – 13 avril 2018
Ouvert du lundi au vendredi selon les heures d’ouverture du Centre.
Fermé le Lundi de Pâques, 2 avril

Hôtes :

Centre Culturel de Chine à Bruxelles
Zhang Wenhai Studio

Co-organisateurs :

Xinhua News Agency European Regional Bureau
Association Belgique-Chine
Institut Confucius à Bruxelles
Institut Confucius à Liège
Université du troisième âge