« China Documentary Festival » en Belgique – 19 septembre

Qu’est-ce que la Chine? La Chine est constituée d’un vaste territoire de 9,6 millions de kilomètres carrés, d’une histoire et d’une civilisation vieilles de cinq mille ans, et plus encore de la vie quotidienne de ses 1,4 milliard d’habitants. Le « China Documentary Festival », en s’adressant au monde entier dans le langage universel des images, partage les histoires vraies des Chinois
ordinaires, et répond à la question ce qu’est la Chine.

Le « China Documentary Festival » est le reflet de la Chine dans la nouvelle ère : zones urbaines et rurales, tradition et mode, patrimoine et innovation… À travers ce kaléidoscope coloré, le public dans le monde peut également écouter les voix des Chinois ordinaires et entrer dans leur vie, ce qui ouvre une fenêtre sur le développement économique et social de la Chine.

Pendant le « 2022 China Documentary Festival » en Belgique, un total de 24 documentaires exceptionnels produits par la CGTN en anglais et en français seront présentés sur les plateformes médiatiques locales en Belgique, apportant la “China story” dans des dizaines de milliers de familles. Le public découvrira un programme varié de projections de films de qualité consacrés à l’histoire, aux réalités et au développement contemporain de la Chine, dont notamment Voices from the Frontline: China’s War on Poverty, Sanxingdui: Rediscovering a Lost Civilisation, Beyond the Mountains – Life in Xinjiang, Mes Jeux Olympiques d’hiver. Sincèrement, nous espérons que le récit visuel de ces histoires chinoises servira de pont pour tisser des liens interpersonnels plus étroits entre les peuples chinois et belges, et inscrira de nouveaux chapitres dans les annales des échanges et de l’apprentissage mutuel entre les civilisations. Travaillons ensemble pour construire une communauté d’avenir partagé pour l’humanité.

Lundi 19 septembre 2020 à 18h30
au Centre Culturel de Chine à Bruxelles

African Shaolin 非洲人在少林
Production:CGTN Français
Réalisé par Vincent Vierron, Zhao Cuiyun
Durée:52′
Langue: Français

Juin 2018, 22 amateurs kungfu venant de 7 pays africains débarquent au temple Shaolin, le berceau des arts martiaux chinois. Ils sont du Cameroun, du Mali, du Djibouti, du Burundi, du Niger, de la République de l’ Afrique Centrale et du Chad. Ils vont manger, boire, dormir, rêver kung-fu du lever au coucher du soleil. Et comme ce n’est pas assez aux yeux des maitres, ils ont aussi la formation complète du parfait petit moine Shaolin. Méditation, bouddhisme, zen, calligraphie, cours de Chinois et médecine traditionnelle sont au programme. C’est une totale immersion dans la vie des moines Shaolin. Leur motivation est de se perfectionner dans l’art du kung-fu chez les meilleurs, se donner à fond et qui sait peut-être devenir un maître à leur tour. Etre au plus près de ces hommes, ce film raconte une expérience unique dans la simplicité, l’authenticité et la joie de vivre de ses personnages.

Le programme est susceptible d’être modifié. Suivez notre page Facebook pour vous tenir au courant !
Le « China Documentary Festival » est gratuit, néanmoins l’inscription est obligatoire étant donné le nombre limité de sièges. Envoyez un email à info@cccbrussels.be ou appelez-nous au +32 (0)2 704 40 20 pour réserver votre place !