Célébrer la Journée de l’Enfance : Théâtre de Marionnettes de Shanghai
La Journée de l’Enfance est célébrée internationalement le 1er juin. A l’approche de cette date, le Centre Culturel de Chine à Bruxelles en collaboration avec le Théâtre de Marionnettes de Shanghai partage des vidéos de marionnettes pour fêter cette journée.
Fondée le 1er juin 1960, l’objectif de la troupe est d’apporter du bonheur aux enfants. Depuis, le Théâtre de Marionnettes de Shanghai a réalisé de nombreuses productions populaires. Aujourd’hui, nous découvrons « Le crapaud et l’oie » et « M. Dongguo et le loup ». Les marionnettes sont réalisées grâce aux techniques traditionnelles chinoises de pliage de papier.
« Le crapaud et l’oie » raconte l’histoire d’une paire d’oies, parents de quatre œufs, près d’un étang de lotus. Comment le crapaud entre-t-il alors en jeu ? Regardez ici comment l’histoire se déroule.
« M. Dongguo et le loup » est tiré d’une fable chinoise bien connue, racontant l’histoire d’un gentil érudit. Il se fait presque manger en voulant aider le loup.
«Red Silk Dance» est une magnifique œuvre démontrant que les marionnettes peuvent aussi transmettre des émotions. Cette pièce est basée sur la légende des « Butterfly Lovers ».
«La cité interdite» est une mini-pièce de marionnettes de 1990. Cette performance divertissante montre des techniques de l’art traditionnel des marionnettes et accorde une attention particulière à la construction des personnages.
Le spectacle de marionnettes, “La danse du lion”, est le pendant de l’art populaire traditionnel du même nom. Les danses du lion sont une rencontre entre les arts martiaux et la danse, magnifiquement animées dans cette performance enjouée.