Célébration de Liu Haisu
En 2021, nous célébrons le 125ème anniversaire de la naissance de LIU Haisu (1896-1994). Il était un pionnier reconnu du mouvement d’art nouveau en Chine. En tant qu’artiste accompli, il est devenu un professeur émérite et un érudit estimé qui a dédié sa vie à l’art, l’éducation et l’innovation.
En 2019, le Centre Culturel de Chine à Bruxelles et le Musée d’art Liu Haisu ont co-organisé une exposition rétrospective afin d’honorer Liu Haisu et ses efforts pour redynamiser la tradition artistique chinoise. Il était connu pour combiner les techniques chinoises et occidentales et pour avoir révolutionné l’éducation artistique en Chine.
L’artiste a appris plusieurs techniques occidentales lors de ses voyages internationaux. En 2019, on fêtait le 90ème anniversaire de son premier voyage en Europe. Il est également venu en Belgique en juin 1930 et fut membre du jury à l’exposition internationale du 100ème anniversaire de l’indépendance de la Belgique. Sa peinture à l’encre de Chine « Nine Creeks and Eighteen Gullies » y fut exposée et reçut un prix d’honneur.
125 ans après sa mort, Liu Haisu est toujours autant respecté et apprécié par un public international. Il semble normal de continuer à le célébrer maintenant.
Huangshan était une source d’inspiration importante pour lui et le fil conducteur de notre exposition en 2019, “Le Maître et ses dix pèlerinages à Huangshan ». Ses peintures et dessins de Huangshan sont un phénomène artistique important dans l’histoire de l’art moderne chinois.
Liu a accordé une grande importance à l’esquisse. Dès son passage à l’Académie des Beaux-arts de Shanghai, il a guidé les étudiants au travers de diverses techniques d’esquisse afin d’étudier le monde.
Il a préconisé l’esquisse en plein air et a mis en place « l’esquisse de voyage » dans le cursus de l’Académie des Beaux-arts de Shanghai. Deux fois par an, Liu Haisu emmenait un groupe d’étudiants à certains endroits, tels que Hangzhou et Longhua, pour peindre et dessiner.
Pour Liu Haisu, l’esquisse est un moyen profondément personnel d’exprimer ses sentiments, ses pensées et sa personnalité. Il l’a utilisée pour améliorer son processus créatif.
Dans les prochains articles, nous verrons ce qui a contribué à développer la pensée créative de Liu Haisu.