« Bonne année chinoise du Lapin » – Exposition d’oeuvres sélectionnées au Belgium Zodiac Design & Creative Contest
Le zodiaque chinois est étroitement lié au cycle sexagénaire. Douze animaux représentent les signes du zodiaque chinois : le rat, le bœuf, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre (ou le mouton), le singe, le coq, le chien et le cochon. Partie intégrante de la culture traditionnelle chinoise, cette culture populaire du zodiaque chinois, qui dure depuis longtemps, incarne la vision du temps, de la vie et des valeurs du peuple chinois. Elle représente le mode de vie pur et simple du peuple chinois et la quête profonde de la nation chinoise pour son développement durable.
Pour construire une nouvelle plateforme d’échanges culturels entre la Chine et la Belgique, l’Ambassade de Chine en Belgique a lancé une série d’appels à candidatures pour le Belgium Zodiac Design & Creative Contest en 2022, comme une invitation lancée au public belge et européen qui souhaite goûter à la culture du zodiaque et du Nouvel An chinois, apportant un vent de renouveau dans les traditions zodiacales. Ce concours a rencontré des réponses enthousiastes de la part des artistes et du public en Belgique et à l’étranger ; en une seule année, deux éditions ont éta lancées : pour l’année du tigre et l’année du lapin.
Il est temps de dire adieu à l’ancienne année du tigre et d’inaugurer la nouvelle année du lapin. Dans la culture chinoise, le signe zodiacal du lapin est un symbole de pureté, de bonheur, de fertilité, de longévité et de fortune. Pour exprimer nos meilleurs vœux pour l’année du lapin, l’exposition présente 36 œuvres d’art sélectionnées lors du concours, dont celles qui ont remporté le prix du jury et le prix du public, pour le plus grand plaisir des yeux avertis sur la culture du zodiaque chinois.
Ouvert au public à partir du 23 janvier 2023
Lieu: Centre Culturel de Chine à Bruxelles
Horaires d’ouverture: du lundi au vendredi de 9h30 à 18h
Entrée libre