Water & Ink : Tradition in the Contemporary Art
Water & Ink : Tradition in the Contemporary Art
Du 1er au 20 septembre, l’exposition « Water and Ink : Tradition in the Contemporary Art » invite des artistes chinois à s’exprimer sur la relation entre les aspects contemporains et traditionnels de la peinture à l’encre de Chine, et également sur les nuances propres aux différents langages visuels qu’ils utilisent dans leur travail.
La tradition dans l’art contemporain (Tradition in Contemporary Art) est le thème de cette exposition, la dernière en date de notre série d’expositions « Water + Ink ». Les artistes chinois Zhang Jianjun, Li Xiuqin, Wang Nanming, Huang Guowu, Li Zhouwei, et Liu Yongtao s’y expriment sur la relation entre les aspects contemporains et traditionnels de la peinture à l’encre de Chine, et également sur les nuances propres aux différents langages visuels qu’ils utilisent dans leur travail. Ces 6 artistes ont expérimenté la transition entre la tradition et le contemporain avec la peinture à l’encre dans diverses disciplines : calligraphie, installation, performance, vidéo, portrait, paysage et peinture abstraite. Depuis 2012, la thématique « Water + Ink » est l’un des axes d’exploration académique de la Shanghai Baoshan International Folk Arts Exposition, qui a produit et partagé les résultats d’une étude importante sur la peinture contemporaine à l’encre, via des expositions et des symposiums. Le Centre Culturel de Chine à Bruxelles se montre tout à fait supportif de cette exposition.
Shanghai Baoshan International Folk Arts Exposition
La Shanghai Baoshan International Folk Arts Exposition est actuellement la seule et unique institution artistique en Chine à exposer les arts traditionnels et les cultures des nations et des peuples à travers le monde. Avec ses collections, ses expositions, ses échanges culturels, ses recherches et ses services sociaux, Baoshan est reconnue pour sa vision internationale, la qualité de ses projets d’exposition, ses méthodes innovantes d’exposition et ses projets interactifs. L’apparence même du musée se base sur le traditionnel « nœud chinois ». Ouvert depuis le 16 octobre 2010, le musée dispose d’une surface de 14 600m², et est noté comme étant une attraction touristique de niveau National AAAA. On le retrouve également dans différents classements des institutions chinoises tels que le « National Public Cultural Services System Demonstration Project », les « National Tourism Standardization Pilot Unit», les «Shanghai Intangible Cultural Heritage Protection and Inheritance Base» et les «Shanghai Scientific Education Base».
Water & Ink : Tradition in the Contemporary Art
Du 01.09 au 20.09.2016
Lundi au Vendredi
9.30-18.00
Entrée gratuite
Le programme est susceptible de changer. Suivez notre page Facebook pour vous tenir au courant!